Non je pense que si notre président est avec cette équipe c'est qu'il à ses raisons.
De mauvaises raisons, à mon avis.
Il s'est comporté dès la formation de son gouvernement comme il se comportait en tant que 1er secrétaire du PS.
Il a voulu contenter tous les courants présents à la primaire, résultat: aucun cap clair, et d'éternelles concessions pour les uns et les autres, qui brouillent le message. Il aurait dès le début dû annoncer clairement sa ligne social-démocrate sans tergiverser.
En choisissant un 1er Ministre qui n'a pas plus de charisme qu'un bulot (mais très bon député-maire), il s'est aussi tiré une balle dans le pied. Leur deux personnalités s'annulent dans un sens.
Hollande aurait été un bon président du Conseil, sous la 4ème, ou un bon 1er Ministre sous la 5ème. Il n'était pas mon choix lors des Primaires, car, selon moi, inapte à la fonction.
Ceci dit, il ne faut pas l'enterrer trop vite, il a énormément de ressources et est beaucoup moins "mou" que certains le croient.
Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de remanier avant les prochaines échéances [municipales et européennes], ça rajouterait à la confusion, et on lui reprocherait de paniquer à la veille d'élections.
Ceci dit, il ne pourra pas y échapper par la suite.
Deux solutions s'offriront à lui:
- remaniement avec gouvernement resserré (l'Arlésienne de la politique française) composé de max 20 personnalités "fortes" afin "d'étouffer" la popularité de Valls.
- une dissolution (peu probable) afin d'épuiser la droite avant 2017 et espérer repasser.
Un remaniement sert à quelque chose s'il y a changement de politique derrière, sinon, c'est juste un accessoire.