Connexion :

Je lève mon chapeau... - Homosexualité

Sujet de discussion : Je lève mon chapeau...
  • yves.qc Membre élite
    yves.qc
    • 23 août 2013 à 13:47
    À ces jeunes, adolescents et adolescentes qui affichent ouvertement leur hоmоsехualité, ça prend du courage, le milieu scolaire est très rude, parfois même cruel pour ceux-ci, je dis ça pour l'avoir vécu, c'était difficile à l'époque, pour ne pas dire inacceptable il y a 35 ans.

    Après observation, je crois que tranquillement les mentalités changent, j'ai pu apercevoir un jeune homme, pas bien vieux, peut être 16 ou 17 ans, c'était évident qu'il était gay de part son habillement, ces gestes et sa façon de s'exprimer, mais il était avec une Ьапԁе de copains, des gars et des filles de son âge et semblait bien accepter de son groupe d'amis(es).

    Bravo les jeunes pour votre courage.
  • nehorai Membre élite
    nehorai
    • 23 août 2013 à 16:01
    Oui ils ont du courage j'en conviens, mais je trouve que c'était bien plus difficile pour ceux de ma génération .....dans les années 75 le sujet était particulièrement tabou , il fallait vraiment faire front tout seul et assumer ....
  • lola34000 Membre pionnier
    lola34000
    • 23 août 2013 à 17:39
    Non seulement c'était tabou mais illégal dans ces année la jusque en 1986 si je me trompe et 2006 pour la tгапssехualité et ces encore dur dans certaine famille et milieu
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 23 août 2013 à 22:19
    1982 pour la dépénalisation de l'hоmоsехualité. Merci le PS une fois de plus.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 24 août 2013 à 01:00
    Micka, remercions tous ceux qui persuadèrent le candidat François Mitterrand - qui se présentait pour "la rupture avec le capitalisme", disait-il..., enfin, bref, passons, ... -, tous ceux du Comité d'Urgence Anti Répression Ноmоsехuеllе (le CUARH) ou les simples partisans de l'égalité sociale, d'inscrire à son programme la dépénalisation de l'hоmоsехualité, la fin du fichage policier des hоmоsехuеls (rendu effectif par le ministre de l'intérieur, alors Gaston Defferre), la fin de la chasse dans les squares aux dragueurs pour outrages à la pudeur, la fin des discours tenus par les plus hautes instances de l’État sur l'hоmоsехualité "ce fléau de la société".

    Je me souviens du numéro historique de "Gai-Pied" - qui avait interrogé tous les candidats qui furent peu à lui répondre quant à la dépénalisation de l'hоmоsехualité - rapportant les propos de François Mitterrand et sa volonté effective d'en finir avec cette discrimination.

    "L'hоmоsехualité doit cesser d'être un délit", signé François Mitterrand.

    Le président, sortant et sorti, Valéry Giscard d'Estaing, avait envoyé un refus de répondre à la question.


    couv-gai-pied.jpg



    Il y a seulement trente-et-un ans que l’hоmоsехualité ne constitue plus un délit en France.

    C'est très peu de temps.

    Ce fait, inscrivant dans la législation, que l'hоmоsехualité n'était plus condamnable, a servi et sert encore à ce que des jeunes gens et des jeunes filles puissent n'avoir à se débrouiller qu'avec eux-mêmes, et les préjugés sociaux, sans avoir en plus à affronter la condamnation étatique de leurs préférences sехuеllеs.
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 24 août 2013 à 14:49
    Effectivement mon cher Climax, lorsque je songe qu'il y a encore 40 ans de cela, nous tous, sur ce site aurions été considérés comme des malades mentaux bon à enfermer...

    "En 1968, la France, adopte la classification de l'OMS classant l'hоmоsехualité dans les maladies mentales"
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 24 août 2013 à 23:13
    Ce site-là, Micka, n'aurait pas pu exister, ou alors il aurait été classé dans la même catégorie que les sites рогпоgгарhіԛuеs, créant ainsi dans les esprits la honte, la confusion, l'hypocrisie sociale obligatoire, la retenue en tout temps et tout lieu jusque dans l'intimité.

    Puisque l’État s'arrogeait le droit de regarder dans les lits des citoyens qui couchait avec qui - ne se contentant pas de pénaliser l'іпсеstе, l'abus des mineurs, et le viol - mais conformant des normes de comportement, de pensée, et d'affectivité.

    Il faut lire des livres comme "Nos ancêtres les регvегs : la vie des hоmоsехuеls sous le Second Empire", de Pierre Hahn, ainsi que "Race d'Ep : un siècle d'images de l'hоmоsехualité" de Guy Hocquenghem - "Race d'Ep est aussi un film -, pour savoir d'où nous venons et de quoi nous revenons.

    De quelle société policière et arbitraire nous revenons !!!

    Société qui compliquait l'acceptation par les adolescent(e)s de leurs différences, les rendant criminelles et honteuses, dressant au-dessus de leurs têtes le lourd regard рéпétгапt des moralisateurs au pouvoir, leur refusant le droit de choisir leur affectivité et leur sехualité en toute honnêteté vis-à-vis d'eux-mêmes.

    Société qui faisait du penchant majoritaire, hétéгоsехuеl, la norme, hors de laquelle régnaient la décadence et le vice.

    Pensez donc comme cela était attractif pour des adolescent(e)s !

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !