Je ne suis pas un gay de fiction
ASAHARA, Naoto : Je ne suis pas un gay de fiction. 2019 : Akata (Young Novel). 320 pages. 14,99€
Résumé
Jun est lycéen, et il est gay. Bien que vivant caché, il sait parfaitement qui il est. Fan de Freddie Mercury, il fréquente un homme plus âgé que lui… et marié ! Son seul véritable confident, Mister Farenheit, est une connaissance d’internet avec qui il discute via les réseaux sociaux. Mais quand un matin, au détour d’une librairie, il croise Miura, une de ses camarades de classe, en train d’acheter un manga homo-éгоtіԛuе, son quotidien va petit à petit s’effriter. Car cette dernière, fan de « tout ce qui est homo », ne voit pas l’évidence devant elle. Petit à petit, la lycéenne va tomber amoureuse de Jun… Ce dernier, prêt à tout pour entrer dans le moule et obtenir un bonheur « comme les autres », va essayer de répondre à cet amour. Combien de temps pourra-t-il entretenir ce mensonge ?
Avis
Premier roman de Naoto ASAHARA, écrit tout d'abord en ligne. Son potentiel attire très vite un éditeur japonais qui le publie en 2018 et le succès est au rendez-vous ! Véritable claque au Japon, Je ne suis pas un gay de fiction aborde avec un grand réalisme le quotidien d'un jeune lycéen hоmоsехuеl au Japon. A noter que cette publication a peut-être permis à son propre créateur de s'affirmer car 3 mois après, son coming-out a lieu. Le succès fut si exceptionnel qu'une adaptation en série a eu lieu en avril 2019 sur la chaîne NHK ainsi qu'une adaptation en manga. L'auteur travaille actuellement sur un nouveau roman, Ce soir, je ne mourrai pas actuellement en prépublication.
Concernant le roman en lui-même, en effet, il s'agit d'une claque. Bon... il ne faut pas non plus dire qu'il est exceptionnel car beaucoup de romans abordent la thématique de l'hоmоsехualité d'une très belle manière avec un grand réalisme. Il ne bat pas non plus, à mon goût, N'essuie jamais de larmes sans gants que je vous avais présenté il y a bientôt 2 ans. Cependant, dans la même veine, ce roman présente un jeune lycéen qui, en apparence montre que tout va bien mais qui au fond cache qui il est. Au bout d'un moment, comme beaucoup l'ont vécu, le poids de ce secret se fait de plus en plus pesant et pour notre héros, il a lieu quand il accepte de sortir avec une fille. Là commence son combat contre lui-même.
A côté, nous y voyons plusieurs aspects à l'hоmоsехualité voire même ses stéréotypes : rejet, peur, VIH, SIDA, amour avec un hétéгоsехuеl, amour avec écart d'âge, amour avec un ami, partage, coming-out, discriminations, violence, lieux dédiés, signes distinctifs, acceptation, famille, normalité, etc. Tout plein de points abordés dans ce récit avec une grande rigueur tout en l'opposant au monde du Boy's Love, le récit hоmоsехuеl plein de stéréotypes dans les mangas.
Bien sûr, tous ces aspects vont passer autour de notre héros, ses amis mais aussi les connaissances/amis hоmоsехuеl(les)s qu'il possède et voir leur évolution a eux aussi.
Au final, il s'agit ici d'un roman très touchant, poignant, destiné à un public jeune de part son écriture et ses protagonistes afin de sensibiliser les populations à cette question et supprimer les stéréotypes en narrant au plus près de la réalité la vie d'hоmоsехuеl, ou du moins une partie car tout ne peut être dit en un si court roman, plutôt ici un point parmi d'autres mais un grand pas pour l'acceptation. Un chef-d'oeuvre !