Les députés socialistes, Insоumіs et communistes vont déposer ce mardi une motion de censure* contre le gouvernement pour sa gestion de la crise des "gilets jaunes", les députés PS ayant décidé en réunion de groupe de s’y rallier à l’unanimité.
Les députés socialistes, qui avaient décidé d’attendre l’allocution du chef de l’État lundi soir, veulent "faire entendre (leur) voix et (leurs) propositions concrètes".
Le porte-parole du groupe et député des Landes Boris Vallaud a estimé qu’il n’y avait pas eu de "changement de cap" et qu’Emmanuel Macron avait apporté des réponses "ni justes ni responsables" à la "triple crise, sociale, environnementale et démocratique", laissant aussi "beaucoup de zones d’ombre" sur les mesures et leur financement.
La motion devra être sоumіsе au vote de l’Assemblée au moins 48 heures après son dépôt, en vertu de l’article 49–2 de la Constitution.
58 députés au minimum sont nécessaires pour pouvoir déposer une motion de censure, et les députés de la gauche (PS, Insоumіs, communistes et apparentés) sont au nombre de 62.
En juillet, ils avaient déjà déposé une motion de censure commune lors de l’affaire Benalla, tandis que l’opposition de droite en avait déposé une autre de son côté. Elles avaient été rejetées, tout comme le sera sans doute cette nouvelle tentative, étant donné l’écrasante majorité dont bénéficie la majorité à l’Assemblée.
*La motion de censure est un moyen dont dispose un Parlement pour montrer sa désapprobation envers la politique du gouvernement et le forcer à démissionner.