Connexion :

Jean-Marc Le Bihan, chanteur des rues lyonnaises - Musique & cinéma

Sujet de discussion : Jean-Marc Le Bihan, chanteur des rues lyonnaises
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 30 septembre 2012 à 14:20
    Chanteur des rues à Lyon, chanteur réaliste, chanteur des grandes manifestations populaires, Jean-Marc Le Bihan travaille sous la pluie et dans le vent, attentif aux événements mais aussi attentif à ne pas ravaler la langue au niveau du slogan.

    Jean-Marc Le Bihan a une voix prenante, chaleureuse ; et le dimanche matin, vous pourrez l'entendre vers le marché des arts et de l'artisanat le long de la Saône.

    La poésie, ce n'est pas la bluette, une espèce d'évasion hors des contingences ; cette poésie-là est facile, celle qui se met hors du temps et traite des sentiments qui seraient éternels ; elle n'a rien à voir, elle ne voit rien, elle embrouille toute réalité sensible et la ligote avec des mots précieux et prétendument élevés, bien élevés, bien domestiqués.

    Au ras des choses et des êtres vivants, au mitan des choses et des êtres, il y a aussi à œuvrer, avec sa sensibilité : de s'affronter à cette réalité sensible est la tâche de tout poète digne de ce nom, qui n'est pas réduit à triturer dans un égotisme exacerbé les seuls sentiments de son âme

    Doit-on rappeler que les sommets de la poésie françaises que sont François Villon, Agrippa d'Aubigné, Joachim Du Bellay, Rutebeuf, Victor Hugo, Benjamin Péret (l'on pourrait citer bien d'autres noms) ont écrit des œuvres inspirées de leur temps, quand bien même différaient leurs moyens et le choix de ces moyens ?

    Et, certes, Jean-Marc Le Bihan ne prétend pas à ces hauteurs. Démérite-t-il pour autant ? Ne rappelle-t-il pas, par exemple, un Gaston Couté ?

    ------------------------------------------------------------------------------------

    En vers de six syllabes, comptés selon la prononciation du français contemporain : Jean-Marc Le Bihan ne compte pas, à la mode classique, tous les"e" dits muets ; il compte comme il chante et respire.

    UN HYMNE A UN IMMIGRÉ ALGÉRIEN ANONYME, EXEMPLAIRE PARMI BIEN D'AUTRES. UN RAPPEL DES ORIGINES. UN RAPPEL FAIT AVEC TENDRESSE. SANS ESPRIT D’EXCLUSION.

    Le mot "gone" qui apparaît avec astérisque désigne "un enfant" dans le parler lyonnais et stéphanois.

    ------------------------------------------------------------------------------------
    UN BEAU TEXTE, SENSIBLE, A PROPOS DE LA РRОSТӏТUТӏОN FÉMININE ET MASCULINE.


    ---------------------------------------------------------------------------------


  • verseau75 Membre expérimenté
    verseau75
    • 30 septembre 2012 à 14:56
    De très beaux textes, merci pour la découverte.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 30 septembre 2012 à 16:23
    Hein, il a beau être "de la province", il n'écrit pas comme un pied-bot, Jean-Marc Le Bihan !!!

    Et, comme lui, l'on peut ne jamais passer sur les radios, sans pour autant ne pas exister et ne pas persister à chanter.

    Et ses disques, lui-même les vепԁ lorsqu'il chante en public, lors d'une manifestation, depuis une sonorisation montée sur une fourgonnette syndicale ou au marché ԁоmіnical le long de la Saône.

    Content que cela t'ait plu

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !