Sujet de discussion : Joan Baez ou la beauté engagée
climax007
Membre élite
12 mars 2018 à 22:00
Pour moi, la voix la plus belle, incontestablement, riche de nuances, riche de substance émotionnelle, une épaisseur existentielle, une voix qui prend, une voix qui emmène en voyage à l'intérieur de soi-même (comme celle de Leonard Cohen).
Cette voix-là aura marqué la lutte du peuple américain pour les droits civils, et contre la guerre du Vietnam ; chantant en espagnol, elle aura rendu hommage - à l'inverse de tous les tenants de l’impérialisme des EUA - aux hispanophones des EUA et aux Américains du Sud ; vieillissante, elle aura récupéré sa voix, et entretenu des duos magnifiques, illustrant ainsi qu'elle n'était pas une étoile solitaire mais une voix de la fraternité.
Joan Baez m'aura fait aimer la langue anglaise, comme l'anglophone de Montréal, Leonard Cohen ; bien sûr que vous ne trouverez ici que du connu ; je ne suis pas les modes, peu me chaut le dernier groupe advenu, l'émotion demeure et le simple critère de l'émotion ргоfопԁе persistante justifie ce sujet.
Et, là, immanquablement, je me retrouve à pleurer !
Je vous souhaite que votre voix vieillisse avec une telle beauté. Je vois ici et là des chansons en concert d'après 2010 où les commentaires ont été désactivés : les gens ne supportent pas qu'on leur casse leurs idoles ; n'ont-ils pas compris que Joan Baez n'en est pas une, qu'elle ne peut qu'offrir que son chant, qu'elle ne sait faire que cela pour rester en contact avec les autres et qu'elle chantera jusqu'à sa mort ?
L'option politique de Che Guevara pour le "foquisme" (de "foco", "foyer" en espagnol) a été une catastrophe pour la gauche latino-américaine, en imaginant - bureaucratiquement et avec mépris - que des guérilleros pouvaient de l'extérieur s'instituer la direction auto-proclamée, en place et lieu de l'organisation en syndicats et en partis politiques des exploités, et le Che a minoré ainsi le rôle асtіf des exploités pour s'émanciper eux-mêmes, et tant de courages gâchés et conduits à des impasses quelle misère : il n'en reste pas moins cette chanson très belle dédiée à Ernesto Che Geuvara.
voir2
Membre élite
13 mars 2018 à 01:06
Bravo! Serge
Un post formidable
climax007
Membre élite
13 mars 2018 à 01:37
Ah, mon Québécois mignon (рutаіп, les mecs, vous avez des гопԁеllеs de saucisson à la place des yeux, regardez attentivement la plastique de ce mâle sехy, ensuite, assommez, enlevez, chloroformez, faites-lui subir les derniers outrages, il le mérite),
Joan Baez a toujours trouvé à chanter dans de multiples langues, à l'unisson des peuples des textes à la fois de circonstance et poétiques ; c'est très rare, Denis, matou joli, d'allier ainsi une voix inégalable et des causes telles que l'anti-impérialisme, l'internationalisme, l'intérêt réel pour les peuples, un pacifisme pas niais.
Et même une chanson comme "Forever young" est une merveille, et dépasse de loin la morale prêcheuse et normative.
Ah, que tu es américain, tiens, beau poulet ; c'est Joan Baez qui est formidable, moi je ne fais que répéter ici mes motifs d'émotion quand j'écoute Joan Baez.
C'est la seule chanteuse qui suscite en moi une émotion aussi intense, avant la mythique Amália Rodrigues, avant la subtile Barbara, avant l'espagnol Buika, avant la fadiste magnifique Mafalda Arnauth, c'est dire !
climax007
Membre élite
13 mars 2018 à 02:11
voir2
Membre élite
13 mars 2018 à 11:07
Serge toujours au poste pour me faire rire
coeurdedragon
Membre pionnier
13 mars 2018 à 21:15
Ma participation :)
climax007
Membre élite
13 mars 2018 à 21:22
En réponse au message de voir2 :
Serge toujours au poste pour me faire rire
Mais, avec ta gueule d'ange, soit l'on te fait subir les derniers outrages avec délices, soit on les implore de ta bonté, ou alors on combine toutes les postures, mignon québécois : en tout cas, que toute la meute québécoise soit lâchée sur toi, kayâââââââââ, à l'assaut, pourfendez, enlevez, titillez gentiment, faites fleurir sa hampe, faites dresser son baobab, électrisez ses poils de petit ourson canadien !
climax007
Membre élite
13 mars 2018 à 21:24
En réponse au message de coeurdedragon :
Ma participation :)
Nana Mouskouri a une voix très estimable, oh toi qui as placé ton coeur dans un dragon !
voir2
Membre élite
13 mars 2018 à 22:15
Très gentil Serge
paroles56
Membre élite
10 avril 2018 à 10:13
Ben moi , profitant du feu vert qui m'est redonné , je poste celle là qui restera ma préférence :)
Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !