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Jouets espions? - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Jouets espions?
  • green4 Membre expérimenté
    green4
    • 6 décembre 2016 à 13:48
    Bonjour,

    plusieurs associations et comités de la vie privée dénoncent la distribution de poupées parlantes et jouets comme "mon amie Cayla" et "i-Que" car ceux ci, qui fonctionnent par connexion aux téléphones et tablettes, enregistrent les dires des enfants.

    Ces "conversations ludiques "privées" sont enregistrées et stockées sur un serveur aux USA et sont exploitées à des fins de marketing.

    Une étude Norvégienne a aussi démontré la facilité avec laquelle n'importe qui pouvait se connecter à cette poupée pour parler avec les enfants!...
    L'enfant croit alors converser avec son jouet.

    Bref, le père Noel ne se fera sans doute pas que des amis.



    Après la polémique des affiches pubs contenant une caméra miniature pour filmer la réaction des navetteurs face à ces affiches dans les abris bus (eye tracking), voici des jouets espions.


    Que vous inspire, une fois encore, ce sujet récurrent des "viols" de la vie privée qui prend de plus en plus des formes nouvelles?



    "Le Soir" 6/12/16
  • geromepx Membre élite
    geromepx
    • 6 décembre 2016 à 14:30
    Bonjour,

    Sa ne m'étonne pas du tout,ont es tous espionnés depuis l'air du numérique et cella depuis des décennies.
    La vie privé n'est plus de ce monde
  • ewen22 Membre pionnier
    ewen22
    • 6 décembre 2016 à 14:39
    Big Brother est parmi nous!

    Rien d'extraordinaire Green, il en va de même avec les téléviseurs "connectés" qui sont censés enregistrer les conversations tenues devant le poste.

    Samsung a été mis en cause très sérieusement, du coup j'ai débranché la connexion

    Bientôt le rouleau de papier hygiénique connecté, non?
  • green4 Membre expérimenté
    green4
    • 6 décembre 2016 à 15:42
    Bonjour,

    oui, rien d'étonnant à cette "traque" indirecte qui dure depuis longtemps; jadis, les banques étaient déjà capables de tracer le profil précis d'un client rien que par les habitudes de débits et crédits de compte et par l'horaire; un client qui débitait des sommes d'argent selon tel ou tel horaire dévoilait déjà un profil de métier fonctionnaire ou autres; l'horaire et congé des uns n'étant pas forcément des autres, etc,...

    Disons que ici, ce qui est peut être un peu inédit, c'est l'interactivité directe avec des jeunes enfants qui deviennent des cibles manipulables de publicistes et d'autres adultes qui pourraient avoir des intentions mois louables rien que parce qu'ils peuvent se connecter au jouet. C'est une intrusion très іпtіmе à l'enfant et son foyer, quelle qu'en soit la raison; privée ou commerciale.

    Une plainte avait déjà été faite à ce sujet 2 ans auparavant, mais rien n'a changé.

    Mais bien sûr, rien n'est vraiment nouveau dans cet "espionnage" qui nous concerne tous.
  • metal Membre émérite
    metal
    • 6 décembre 2016 à 16:24
    Bonjour Membre occasionnel Green,

    IQuiQui te répond
    mêle toi de tes affaires

    plus sérieusement, j'ai été étonné lors de la configuration de Watsapp sur mon nouveau phone, que ce site qui pose sa réputation sur le fait d'être crypté indéchiffrable, celui ci me demande l'autorisation de pouvoir lire mes tchats et voir mes images ou vidéo postés, tu accepte ou tu refuses
    mais le fait de demander ça m'a interloqué
    Oui Oui interloqué !! Na !!

    Skype lui est un tchat non sécurisé mais au moins il ne revendique pas la sécurité, seulement la facilité de se faire arnaquer

    Aussi tout les moteurs robots des sites sont des portes ouvertes sur l'inconnu

    J'ai lu cette info sur les poupées "écouteurs" et "enregistreur" ce n'est qu'un début.

    Positivement cette fois j'ai été agréablement surpris de l'énorme possibilité d'écoute et de reconnaissance vocale de mon smartphone, qui reconnait et traduit instantanément ce que l'on lui dit en essayant avec différentes voix et accent aucun problème, en temps réel aussi rapidement que moi même j'entendais les sons. Chapeau!
  • green4 Membre expérimenté
    green4
    • 6 décembre 2016 à 17:54
    Bonsoir Metal,
    arrête de me rappeler que je ne suis plus qu'un subalterne
    occasionnel, snob!:):)


    oui, c'est étonnant qu'on te demande la permission... encore faudrait il avoir la garantie de savoir s'ils respectent bien ton choix en cas de refus de ta part, ces magiciens du numériques!

    Et dans le cas des jouets pour enfants, qui ne dit pas que des publicitaires ne se permettront pas de contacter discrètement les enfants par leurs jouets connectés, de façon à les motiver commercialement d'une manière peut être simple mais subliminale...?

    Même si les gosses ont toujours été des cibles publicitaires, jusqu'ici celles ci visaient essentiellement les parents qui, eux, ont réellement le pouvoir d'achat pour satisfaire les besoins de leurs progénitures.

    Mais les adultes ont des mécanismes de méfiance et l'esprit critique face à un message commercial ou une marque; choses que n'ont pas les jeunes enfants; ce qui les rend plus vulnérables et perméables.

    Sans compter les autres dangers!
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 7 décembre 2016 à 07:42
    Bonjour Green,

    La boucle va bientôt être bouclée, autant gérer nos influences dès le plus jeune âge, les "big data" sont là pour guider sournoisement notre vie, car il ne faut pas s'y méprendre, toutes ces connectivités ont un but bien précis, hormis enrichir la plus grande banque de donné qui était la première étape, la deuxième nous faire obéir aux désirs de consommation, imposer des choix, en deux mots nous asservir.
    Vous avez dit liberté ?

  • green4 Membre expérimenté
    green4
    • 7 décembre 2016 à 11:34
    En réponse au message de textoo :

    Bonjour Green,

    La boucle va bientôt être bouclée, autant gérer nos influences dès le plus jeune âge, les "big data" sont là pour guider sournoisement notre vie, car il ne faut pas s'y méprendre, toutes ces connectivités ont un but bien précis, hormis enrichir la plus grande banque de donné qui était la première étape, la deuxième nous faire obéir aux désirs de consommation, imposer des choix, en deux mots nous asservir.
    Vous avez dit liberté ?


    Bonjour Textoo:)
    on ne pouvait pas mieux dire!

    Le rôle de la pub a toujours été de CREER des besoins et les technologies actuelles constituent de formidables outils de technique de persuasion, tellement formidables et infinis que l'éthique risquera un jour de ne plus suivre...

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