En réponse au message de kruego :
Petit cours de théologie. Un agnostique c'est qu'il est ni pour, ni contre, il ne se prononce pas. Pour les agnostiques (bien que chaque agnostiques soient différents) il est impossible de savoir si Dieu existe ou pas. Donc ils ne sont pas contre Dieu, ni contre la religion c'est juste qu'ils ne se prononcent pas.
A la différence des athées qui eux sont hostiles et refusent l'idée même qu'il y ait un Dieu et une religion. Quelques part les athées sont des croyants convaincu que Dieu n'existe pas (alors que les agnostiques ne veulent pas se prononcer)
Mais souvent l'agnostisme est confondu avec l'apathéisme qui lui ne veut tout simplement pas s'intéresser au sujet, c'est un non-sujet pour lui, il veut même pas en entendre parler.
Tout comme il ne faut pas confondre l'athéisme avec L’antithéisme. L'antithéisme lui ne fait pas simplement ne pas croire que Dieu n'existe pas, il va (pour le coup être pratiquant) en militant ouvertement contre ceux qui croient.
donc n'est pas un ignare puisqu'il a réfléchit a la question
en fait tu résumes bien la pensée, un agnostique ne peut faire pencher la balance d'un cote ou de l'autre mais ca ne veut pas dire qu'il est incroyant
Spinoza ou Descartes devaient être croyant pourtant ils étaient de très bons penseurs