Connexion :

Jour, nuit (page 2) - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Jour, nuit
  • peterchat1 Membre élite
    peterchat1
    • 16 mars 2009 à 22:35
    ça lui va pas lui de sortir le samedi soir avec des filles....
  • jolie-coeur Membre pionnier
    jolie-coeur
    • 16 mars 2009 à 23:06
    ça lui va pas lui de sortir le samedi soir avec des filles....

    il as plus l habitude le pauvre!!!
  • moquette-lol Membre suprême
    moquette-lol
    • 17 mars 2009 à 05:49
    Nopanic, mon grand, c'est ni l'un ni l'autre, c'est juste le soleil qui change de place

    c est pâs me soleil qui bouge c est la terre
  • nopanic Membre élite
    nopanic
    • 17 mars 2009 à 09:02
    Ceci dit, toujours pas de réponse cohérente. bon la révolution et la rotation, je connais la différence, mais n'empêche pourquoi on dit que l'un se lève, alors que l'autre tombe à des moments ou ça correspond pas. le soleil le lève le soir, la lune se lève la nuit, donc on reste logique, et pareil pour le coucher de ces deux la. alors, s'il vous plait, je veux UNE REPONSE!!!
    non mais c'est vrai quoi, pour une fois que je met un sujet
  • moquette-lol Membre suprême
    moquette-lol
    • 17 mars 2009 à 09:17
    Ceci dit, toujours pas de réponse cohérente. bon la révolution et la rotation, je connais la différence, mais n'empêche pourquoi on dit que l'un se lève, alors que l'autre tombe à des moments ou ça correspond pas. le soleil le lève le soir, la lune se lève la nuit, donc on reste logique, et pareil pour le coucher de ces deux la. alors, s'il vous plait, je veux UNE REPONSE!!!
    non mais c'est vrai quoi, pour une fois que je met un sujet

    fume la moquette tout te paraitra plus claire...lol
  • jupi66 Membre expérimenté
    jupi66
    • 17 mars 2009 à 10:15
    Bon alors soyons plus simple, la langue francaise est parfois bien compliquee, les anglophones disent le matin que le soleil se leve et le soir qu'il se couche
  • jolie-coeur Membre pionnier
    jolie-coeur
    • 17 mars 2009 à 11:00
    Jour nuit,jour nuit,jour nuit,jour nuit voila pourquoi j ai fait nuit blanche!!!!!!!!!!
  • peterchat1 Membre élite
    peterchat1
    • 17 mars 2009 à 11:41
    Un vrai pitbull ce Nopanic.
  • aienma Membre pionnier
    aienma
    • 17 mars 2009 à 11:58
    Les jours et les nuits
    La rotation de la Terre

    La plus simple observation du ciel nous montre que le Soleil se lève chaque matin à l'Est; il s'élève progressivement, puis s'abaisse et va se coucher à l'Ouest. La Lune se comporte absolument de même. Enfin, si l'on suit avec quelque attention les étoiles qui brillent pendant la nuit, on reconnaît qu'elles se déplacent dans le même sens que le Soleil; elles montent graduellement au-dessus de l'horizon, redescendent ensuite pour disparaître, au couchant. Un observateur situé dans l'hémisphère nord, qui se tourne vers le Sud, ou un observateur situé dans l'hémisphère Sud, qui se tourne vers le Nord, va voir ces astres décrire des courbes sensiblement circulaires, parallèles et inclinées de façon variable sur l'horizon selon sa latitude. Les unes - les plus méridionales pour un observateur de l'hémisphère Nord, et les plus septentrionales pour un observateur de l'hémisphère Sud -, ne se montrent que quelques instants; d'autres parcourent un demi-cercle et sont visibles pendant douze heures. En se tournant vers dans la direction opposée (soit vers le Nord ou le Sud respectivement), on observe encore ce mouvement des étoiles; mais certaines d'entre elles offrent cette particularité qu'elles ne descendent jamais au-dessous de l'horizon et décrivent un cercle entier autour du pôle céleste. Celui-ci restant immobile dans le ciel. Le mouvement, de ces étoiles, qui sont à l'instar des constellations qu'elles forment, dites cirсumpolaires semble dirigé d'Ouest en Est dans la partie inférieure de leur cercle.
    Ce mouvement de circulation global des étoiles, qui les entraîne d'un bloc, du moins en apparence, et les ramène à la même position au bout d'environ vingt-quatre heures, prend le nom de mouvement diurne de la sphère céleste. Le mouvement diurne qui est la conséquence directe de la rotation de la Terre sur son axe, est logiquement commun à tous les astres qui apparaissent dans le ciel, même s'il affecte différemment ceux, plus proches, qui appartiennent au Système solaire. Il est à l'origine à l'origine de la notion de jour, déclinable de diverses manières, et de celle de nuit, corrélative d'une de ces manières.

    De fait, le terme de jour peut être utilisé en première instance selon deux points de vue : il peut renvoyer à la durée correspondant à une rotation complète de la Terre sur elle-même, ou bien à la partie de cette durée pendant laquelle le Soleil, en un lieu donné, se trouve au-dessus de l'horizon (jour naturel). Dans le premier cas, la durée du jour exprime des intervalles de temps (subdivisés en heures, minutes et secondes), qui sont plus ou moins longs, suivant que l'astre auquel on compare le mouvement du globe terrestre est fixe ou mobile. Cela conduit envisager plusieurs manières de mesurer le temps astronomique et, partant, à définir plusieurs types de jours : le jour solaire, le jour sidéral, etc. Dans le second cas, le mot jour s'oppose à celui de nuit. La différence d'aspect du ciel, de jour et de nuit, lorsqu'on le considère du moins dans le domaine visible du spectre, tient uniquement à la présence du Soleil qui, par sa grande clarté, nous empêche de voir les étoiles. On peut cependant apercevoir les plus brillantes à l'aide d'une lunette ou d'un télescope, ou bien lorsque le Soleil vient à être caché, comme cela a lieu dans les éclipses totales. La lune, lorsqu'elle est pleine, produit le même effet pendant la nuit, mais à un moindre degré.

    Jour ou Journée? Il en est de la synonymie de jour et de journée comme de celle d'an et d'année. Jour exprime surtout une unité de temps; journée se dit, au contraire, quand on envisage cet intervalle de temps au point de vue de son contenu, c.-à-d. des événements qui en remplissent la durée. Jour est absolu; journée est relatif. Le jour est le même pour tout le monde; la journée, espace de temps qui s'écoule depuis l'heure où l'on se lève jusqu'à celle où l'on se couche, est excessivement variable. Elle peut être heureuse ou malheureuse, agréable ou triste, selon les individus et les événements qui les touchent...

    Rouages Le mouvement diurne*
    Le mouvement diurne apparent est la révolution que les astres semblent effectuer autour de la Terre supposée immobile; cette révolution fait que les étoiles, les planètes, le Soleil et la Lune semblent se lever à l'Est, s'élever au-dessus de l'horizon jusqu'à leur point culminant qu'ils atteignent au milieu de leur rotation, puis redescendent et disparaissent à l'Ouest, au-dessous de l'horizon (les étoiles cirсumpolaires restent toujours au-dessus de l'horizon, participent au mouvement général des astres qui se lèvent et se couchent). Ce mouvement est rétrograde.

    L'arc et le cercle diurnes - L'arc diurne est le nombre de degrés que semble décrire un astre entre son lever et son coucher. Le cercle diurne est le cercle dont un astre semble décrire la circonférence par suite du mouvement diurne.
    Parmi les astres, la plupart conservent entre eux les mêmes positions relatives : leurs configurations restent les mêmes; ce sont les étoiles dites fixes. Car tout se passe comme si ces étoiles étaient fixées à une sphère solide, qui tournerait d'orient en occident autour d'un de ses diamètres, qu'on appelle l'axe du monde.
    Axe du monde* - On parle d'axe du monde pour désigner l'axe imaginaire qui traverse la Terre et intersecte sa surface et la sphère céleste à leurs pôles géographiques et célestes, respectivement, Nord et Sud. C'est donc l'axe de rotation de notre planète.
    A la surface de cette sphère idéale d'un très grand rayon, qu'on appelle la sphère céleste, imaginons une étoile. Il sera facile, suivant sa position, de reconnaître si elle est cirсumpolaire, si elle reste douze heures sur l'horizon, on bien n'y paraît pas du tout. Pour les étoiles, le mouvement diurne consiste en ce qu'elles décrivent, sans changer de position relative, des circonférences parallèles dont les centres sont sur une même droite qui passe toujours à proximité de l'étoile polaire du moment.
    D'autres astres, tels que le Soleil, la Lune, les planètes, les comètes, tout en participant au mouvement diurne, ne conservent pas les mêmes positions relatives entre eux, ni à l'égard des étoiles. On dit alors qu'indépendamment de ce mouvement diurne, ils possèdent un mouvement propre.

    Le mouvement diurne de la sphère céleste est parfaitement uniforme. Chaque étoile décrit son parallèle dans le même temps, et ce temps est rigoureusement le même à toutes les époques de l'année; il n'a pratiquement pas varié depuis les siècles les plus reculés, témoignant ainsi de la rotation, à peu de chose près, constante de notre planète.

    Soulignons, pour terminer, que les lois du mouvement diurne ne s'observent rigoureusement, comme nous les avons énoncées, qu'en tenant compte de la réfraction. De plus, les étoiles ne sont pas absolument fixes, comme le croyaient les Anciens, elles se déplacent sensiblement les unes par rapport aux autres, mais de très petites quantités. Et c'est d'ailleurs, la très petite valeur de leur mouvement propre qui explique que la figure des constellations n'ait varié que très imperceptiblement au cours de l'histoire humaine. Un grand nombre d'autres corps parcourent le ciel tout en participant au mouvement diurne. Les astres ne forment donc pas un système solide, comme le suppose la conception de la sphère céleste; leurs distances sont d'ailleurs très différentes et variables pour un même astre. Ces considérations ont conduit naturellement à douter de la réalité du mouvement du ciel, et à chercher à expliquer les apparences, en attribuant à la Terre un mouvement de sens contraire autour d'une droite parallèle à l'axe du monde. Cette explication du mouvement diurne par la rotation de la Terre rend compte tout aussi bien de l'ensemble des phénomènes que nous avons décrits. Elle est plus facile à concevoir mécaniquement; enfin, il en existe des preuves directes. (E. R. / D. G. S.).-
    -

    La rotation de la Terre
    Les étoiles ne tournent pas réellement autour de la Terre, venons-nous de dire, leur mouvement diurne n'est qu'une apparence produite par le mouvement de rotation de la Terre.

    Cette proposition qui ne pose aujourd'hui aucun problème a été dans le passé l'objet de débats. L'Antiquité connut ainsi déjà ses partisans de la rotation terrestre, Héraclide du Pont et Aristarque de Samos. Au Moyen Âge, leurs thèses furent encore discutées par Buridan et Oresme, puis, à partir la Renaissance, la cosmologie copernicienne (Copernic), reprenant d'ailleurs certains arguments avancés au Moyen Âge, installe les bases de la vision qui s'imposera finalement au XVIIe siècle, même si c'est au prix de quelques convulsions comme le procès de Galilée. Parmi les arguments qui ont été produits historiquement en faveur de la rotation de la Terre, on ne citera que les principaux :
    + Le premier repose sur l'invraisemblance de la révolution réelle des astres selon ce que montre le mouvement diurne. Eu égard à leurs distances, il faudrait que les étoiles se déplacent à des vitesses gigantesque pour parvenir à boucler un tour en une seule journée; il faudrait aussi pouvoir expliquer pourquoi toutes sont animées exactement du même mouvement.
    + Le second argument repose sur une analogie : les autres planètes, le Soleil, la Lune, les étoiles, notre Galaxie, etc., tournent sur eux-mêmes. Il est difficile de croire que la Terre échapperait à cette règle.
    + Enfin, il existe des arguments de nature dynamique. Nous citerons la diminution de la pesanteur à la surface de la Terre quand on descend du pôle vers l'équateur, qui ne peut être attribuée qu'à l'augmentation de la force centrifuge due à la rotation de la Terre; nous citerons encore la forme même de la Terre renflée à l'équateur, aplatie vers les pôles, l'existence des vents alizés, l'enroulement des perturbatio
  • christellet Membre élite
    christellet
    • 17 mars 2009 à 12:30
    Voilà je crois que tu as ta réponse ! Elle m'a devancée . . Je voulais te répondre par le mouvement dans le ciel qu'on voit. Et aussi les expressions viennent de loin, d'une époque où on ne connaissait pas encore trop l'astronomie (du moins, ceux qui étaient de mauvaise foi, car à l'antiquité, certains avaient déjà compris). Bon je n'en ajoute pas plus, ne connaissant pas l'origine des deux expressions.

    Christelle

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !