Le régionalisme est à la mode mais ce n'est pas fortuit…
L'idée du libéralisme économique, c'est que le dénominateur "État", encore trop puissant à leurs yeux, n'existe plus.
Il faut donc décomposer les pays en subdivisions et l'échelle de la région est un bon рlап dans ce but.
C'est une stratégie de très longue date…
Le mouvement autonomiste breton (1918), avec son drapeau inspiré des Américains et au leader Morvan Marchal qui trahira ses fortes accointances avec le régime nazi sous l'occupation…
Bref, le mondialisme économique aime le fédéralisme parce qu'il est une bonne échelle de population pour l'administrer facilement sans l’inconvénient de la puissance des états.
On est tout simplement dans la logique du "diviser pour mieux régner".
Bien sûr, certains état sont mal foutus.
Un pays clivé linguistiquement peut être vu comme une anomalie historique.
Un pays sans cohésion au sеіп de son peuple pose problème également.
Un pays, c'est une solidarité nationale car, dans tout pays, il y a des régions qui tirent mieux leur épingle du jeu que d'autres.
Le régionalisme "égoïste" est à mon sens symptomatique d'une opération de destruction d'un pays pour que les débris soient ensuite dans une position de faiblesse vis à vis de structures supra-nationales qui en auront la main-mise.
C'est ce qui est en train de se passer chez nous avec l'union européenne que découpe tranquillement la France en excitant les velléités indépendantistes des Corses, des Catalans de Frances, des Bretons et même de gens qui n'ont rien demandé comme les Alsaciens avec la création de "La Collectivité européenne d'Alsace"
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/breves/2021-collectivite-europeenne-alsaceEnfin si, on leurs a demandé et ils avaient refusés…
Vieille tradition de la dictature européenne de refuser tout suffrage universel qui lui serait défavorable.