lemonde.fr
Kamala Harris dévoile les grandes lignes de son programme économique, axé sur le pouvoir d’achat et la construction de logements
La candidate démocrate à la présidentielle américaine, qui a détaillé vendredi ces propositions, promet des mesures fiscales pour réduire le coût de la vie. Donald Trump a dénoncé du « communisme ».
Kamala Harris, qui a repris le flambeau après le retrait du président Joe Biden, a mis en avant quelques mesures concrètes : aller jusqu’à 25 000 dollars (22 500 euros) d’apport à l’achat, ou encore des lois censées décourager la spéculation immobilière. Kamala Harris promet aussi d’aider les familles avec des coups de pouce fiscaux, en particulier grâce à un nouveau crédit d’impôt pour celles avec des nouveau-nés, pouvant aller jusqu’à 6 000 dollars (5 450 euros).
La candidate démocrate entend, par ailleurs, s’attaquer aux entreprises qui « gonflent » les prix de manière indue, en particulier pour les denrées alimentaires. La vice-présidente sortante a aussi des projets en matière de santé : elle veut étendre à toute la population un dispositif qui plafonne à 35 dollars (31,80 euros) par mois le coût de l’insuline pour les seniors, et s’attaquer aux dettes contractées par les Américains pour se soigner.
Elle a aussi promis, en cas de victoire le 5 novembre, d’augmenter le salaire minimal.
(Si tu n'as pas la flemme de lire Gillou, voilà quelques mesures de Kamala Harris x)