Sujet de discussion : Karima Skali - chanteuse du Maroc
sergeclimax69007
Membre suprême
2 août 2012 à 17:59
Loin de la variété internationale, il y a des langues, comme l'arabe, et des voix qui s'écoulent lentement, et des rythmes lancinants.
Plutôt que de toujours et encore révérer ceux et celles qui espèrent vепԁге planétairement, parce qu'ils et elles adoptent - AU PRIX DE LEUR APPAUVRISSEMENT CULTUREL ET DE L’AFFADISSEMENT DE LEUR EXPRESSION ӏNТӏМЕ - les "canons" de l'Empire dont le moyen de communication est l'anglo-saxon qui vепԁ et qui fait vепԁге, CET ANGLO-SAXON NORMALISÉ QUI N'A RIEN DE COMMUN AVEC LA LANGUE SI FINE, SI CHATOYANTE, SI DÉLICATE, SI SUBTILE, SI ÉMOUVANTE DE JOAN BAEZ, DE LEONARD COHEN OU DE B. B. KING, QUI EUX CHANTENT AVEC LEUR CŒUR DANS LEUR LANGUE NATALE ET QUI NE SONT PAS DES PRODUCTEURS DE VAGUES VARIÉTÉS TELLEMENT SEMBLABLES QU'ELLES SE CONFONDENT DANS NOS MÉMOIRES, tournons-nous vers des chanteuses comme KARIMA SKALI.
J'ai beau ne pas comprendre l'arabe, je suis séduit, et touché, et remué. Je suis PRIS !!!
Quelle psalmodie, quelle mélodie, quelle ampleur du récit (d'amour, car j'entends ici et là "habibi"), quelle tranquillité s'élèvent en volutes : cette chanteuse fait avec sa voix de la calligraphie, et dans le plus beau style arabe, le style aérien et délié, qui défie la pesanteur, et s'étire, et monte, et monte dans un constant mouvement ascendant ! J'y retrouve la même intensité, la même vibration, et de la part de la chanteuse le même dévouement à son art que dans le Fado d'Amália Rodrigues, la plus grande voix qui ait été du Portugal jusqu'à présent. Et pour moi, ce n'est pas peu dire !
ET ENCORE DANS UNE AMPLEUR SAISISSANTE CES DEUX CHANSONS QUI SUIVENT, pour mieux vous prendre au piège de la beauté !
SVP : si vous souhaitez mettre d'autres chansons de la même Karima Skali [quelquefois orthographié "Skalli" avec deux "l"], faites-le donc ! MERCI !
Et puis une demande pour un autre рlаіsіг : faites-moi connaître ce que vous appréciez, venant des pays arabes du Maghreb, du Machrek ou du Moyen-Orient, en-dehors de toute variété internationale.
MERCI !!! Chukran !
babz
Membre expérimenté
2 août 2012 à 21:36
Merci pour ces morceaux, et merci d'ouvrir le sujet ! je te propose une très belle chanson de Fayrouz, la fameuse chanteuse libanaise, que j'ai eu du mal à retrouver : Bhebak ma baref (Je t'aime je ne sais pas [aimer])
Et la très belle chanson yimkin Law (Peut être si...), Ьапԁе originale du film w halla2 lawein de Nadine Labaki
sergeclimax69007
Membre suprême
2 août 2012 à 22:30
Chukran, Babz Oui voici deux voix intelligentes (pensant leur texte, ne le jouant pas). Celle de Fayrouz, plus hiératique, et aux inflexions plus tragiques, du fait de ma complexion, m'atteint davantage et me transporte, sans que je sois sоumіs à une infinie mélopée entêtante. J'admire une voix qu'a formée l'amour de son métier ; une voix qui, dans sa retenue, sait aussi fouiller en ргоfопԁеur le cœur ; une distinction qui n'est pas celle du "monstre sacré(e)" et qui donne sa mesure avec de la légèreté.
La deuxième, Nadine Labaki, voix plus jeune, plus suave, n'est du tout mièvre ; elle a des accents subtils, qui doivent exprimer bien de belles paroles parcimonieuses et justes, arrivant en leur juste temps ; une douceur qui sait imposer, par ses tours et détours, une atmosphère qui, pour ne point prendre, n'en laisse pas moins une empreinte en la mémoire. Un phrasé, oui, qui n'est pas d'une niaise ; les paroles d'une femme qui s'insinuent mine de rien. C'est très difficile de rendre la douceur en chanson : on échappe rarement à la pleurnicherie et aux fadaises ! Elle y réussit. Pour autant qu'un non-arabophone comme moi puisse en juger !
Et crois bien que pour quelqu'un qui n'est pas du tout à l'écoute des radios, quasiment jamais, ni de la télévision, car c'est un choix de vie (pour ma salubrité mentale), ce que tu m'apportes là n'est pas mince : un rappel (Fayrouz) et une nouvelle (qui ne l'est pas pour des millions de personnes), Nadine Labaki. Ce n'est pas rien !
Merci, je note ces deux chansons ! Et les mets en évidence sur mon tourniquet à petites pinces flexibles pour mémoire ! Juste devant moi, à ma gauche !
MAIS QUI D'AUTRE ENCORE POUR DES TRÉSORS DU MONDE ARABE ?
babz
Membre expérimenté
3 août 2012 à 20:51
Pour info, Nadine Labaki n'est pas l'interprète de cette chanson (enfin pas que je sache), mais la réalisatrice du film dans lequel on peut l'entendre. Film que je t'invite bien sur à visionner si ce n'est pas déjà fait
timide66
Membre confirmé
3 août 2012 à 20:57
En voici une en duo que j'aime bien
Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !