J'annonce aux copines, car je viens de l'apprendre par de ses amies parisiennes le décès de Kate Millett, écrivaine lesbienne revendiquée, féministe, artiste.
La copine écrit ça : Kate Millet vient de nous quitter ; chagrins, stupeurs, manque. Elle ne sera plus là dans nos combats, dans ses combats, pour nous qui nous ont tant inspirées. Kate Millett, nous n’avons pas besoin qu’elle fût anarchiste ( sûrement pas, nous l’aurions su) démocrate ou radicale. Elle fut radicale. Elle a porté notre critique et notre conscience au delà de ses seuils jadis acquiescés par chacun, elle a repoussé les limites de l’oppression.
Kate Millet est une soeur pour toujours dans nos combats. Elle nous a éclairées, accompagnées, instruites. Elle n’a jamais été extérieure à ses propositions bouleversantes, mais intérieure. Elle figurait au centre du cyclone qu’elle déclenchait pour nous toutes. Nous perdons avec Kate une de nos meilleures inspiratrices contemporaines. Gloire et éternité lui soient rendues. La liberté des femmes du siècle perd l’une de ses plus ferventes inspiratrices .
Claire auzias pour Casse-rôles 7 septembre 2017.