Quatrième de couverture :
Adieu à Berlin, d'où a été tiré le célèbre film Cabaret, est le chef-d'oeuvre de Christopher Isherwood, un des plus grands écrivains anglo-saxons du XXème siècle.
Dans le Berlin de l'entre-deux-guerres, capitale de toutes les avant-gardes et de toutes les audaces, un jeune Anglais loue une chambre chez l'envahissante et sympathique Fraülen Schroeder. Il y fait la connaissance de Sally Bowles, jeune chanteuse de cabaret convaincue qu'elle deviendra une star.
Et voici la vie de bohème, sortir tous les soirs, escroquer les riches, fréquenter une héritière et aimer un couble de garçons qui se déchire. Chronique de la fin d'un monde, des derniers jours de рlаіsігs et des premiers jours du nazisme. Quand l'enfer rencontre le paradis.
Editions : Les Cahiers Rouges - Grasset - ISBN : 9 782246 811381 - Poche : 280 pages -
Mon avis : Volodia
J'ai d'abord vu le film, puis lu le livre et j'ai aimé les deux.
Chronique de l'Allemagne des années 1930, univers des petites gens de toutes catégories sociales qui tentent de survivre malgré la crse économique et alors que la "peste brune" envahie peu à peu le pays.
Arrivé à Berlin en 1920, Isherwood est le témoin раssіf des évènements de l'histoire. Il enregistre, mais ne pense pas, il témoigne simplement d'un état en déliquescence.
C'est à petites touches qu'il nous dépeint la vie Berlinoise, avec ses pensions de famille et ses hôtels miteux. Les nuits troubles des boîtes de nuit ou s'affichent sans vergogne ргоstіtuéеs, lesbiennes et tгаvеstіs, mais également la montée insidieuse de l'antisémitisme prélude à la mise en place d'un régime totalitaire, dont l'extrême virulence anéantira toutes vélléités de rebellion, posant sur le pays une chape de plomb.