En réponse au message de spikeman :
En réponse au message de octavo :
... les temps ont changé parait-il !! Les moyens de circulation sont un peu plus rapides et fréquents, les moyens de communication ont fait quelques petits progrès aussi. Et si tu lis bien, tu noteras 2 millions de réfugiés syriens au Liban (pays limitrophe de culture proche) et 1 million en Turquie ... ben oui, quand même ... Quant à la "même culture", c'est un peu vite oublié la colonisation (occupation d'un autre pays). Et comment comparer plusieurs millions de réfugiés avec quelques milliers ??? Pour l'aspect financier, là on croit entendre le discours mensonger du fn ...
L'égoïsme tue.
Oui. Effectivement, les moyens de circulation et de communication ont beaucoup évolué. Ce n'est pas le cas de certaines idéologies et de façon de penser. Et c'est bien ça le problème. Quand on voit que dans une même culture c'est difficile de s'entendre (ça va des supporters de foot de clubs différents aux cathos extrémistes qui tapent sur les gays) c'est quasiment utopiques pour deux cultures différentes.
Quant à la colonisation, on a vu ce que ça a donné avec l'Algérie.
Et pour l'aspect financier, je n'ai émis aucun commentaire. Seulement que c'est un facteur dont il fallait tenir compte.
"Ce n'est pas le cas de certaines idéologies et de façon de penser. Et c'est bien ça le problème. Quand on voit que dans une même culture c'est difficile de s'entendre ... "
L'argument ne tient pas.
Je ne connais aucun pays au monde où il y a une pensée unique. Même les dictatures ont leurs opposants et leurs dissidents. Il y a autant de pensées et d'avis que d'êtres humains.
L'accueil de migrants est un autre sujet. Pas de confusion.
Dans les années 1960 et 70, nous, les français, avons fait venir des maghrébins, des turcs, des vietnamiens et des cambodgiens. Nous nous sommes nous préoccupés de savoir si nous avions des cultures différentes ? non, évidemment.
Les chinois ont une culture bien spécifique, et pourtant, ils sont partout dans le monde, et nous commerçons avec eux sans états d'âme.
L'histoire de l'humanité est ponctuée de migrations au fil des millénaires. Sans cela, nous ne serions pas là.
Pourquoi, soudain, pour l'égoïsme de quelques uns, les flux migratoires devraient se stopper au 21 ème siècle?
Le rejet de l'immigration relève du déni.
Vouloir stopper l'immigration est illusoire et stupide. S'il y a un problème, il faut le traiter à la base. A défaut, il faut traiter les conséquences : ce que nous avons l'obligation de faire aujourd'hui.
Je n'imagine pas nos plages flanquées de barbelés et de militaires. Nos montagnes patrouillées par des gendarmes accompagnés de сhіепs. Un peu de sérieux.
La France est un pays riche, structuré et organisé. L'Europe est de même.
Pourquoi refuser de s'organiser pour accueillir quelques milliers de migrants au regard d'une population de 66 millions d'habitants ?