Un classique de Rainer Werner Fassbinder
Synopsis :
Sur une rive du Main, à Francfort, deux hоmоsехuеls se rencontrent. Après un premier contact, l'un d'eux s'aperçoit qu'il est avec une femme et la frappe.
Battue, humiliée, Elvira rentre à son domicile, où, à sa grande surprise, elle apprend que son ami veut la quitter définitivement. Elvira l'implore de revenir sur sa décision, sans succès. Observant Elvira, qui vient d'être renversée par la voiture de Christoph, une ргоstіtuéе, "Zora la Rouge" lui vient en aide.
Mon avis : Chez Volodia
Elvira lui raconte son histoire, autrefois, elle était un garçon appelé Erwin. Orphelin, il fut élevé dans un couvent avant de devenir apprenti-boucher. Il se maria avec Irène, la fille de son patron, eut une petite fille avant de rencontrer un certain Anton Saitz qui l'impliqua dans d'obscurs trafics de viande. Fasciné par le personnage, Erwin resta un an en prison sans trahir Anton. L'aimant, il alla même jusqu'à Casablanca afin de subir une opération qui en fit une femme... ce qui laissa Anton totalement indifférent.
Après une tentative de suicide, Elvira avait perdu de vue Anton et s'était mise à faire le trottoir avant de rencontrer Christoph. Accompagnée de "Zora", Elvira part sur les traces de son passé, revoit Sœur Gudrun, qui se souvient très bien du petit Erwin, puis retrouve Anton Saitz, aujourd'hui l'un des hommes les plus importants de la ville.
Dans son appartement, Elvira surprend Anton et "Zora" enlacés. Reprenant une apparence d'homme, elle va supplier Irène et Marie Anne, sa fille, de reprendre la vie commune; mais elles s'y refusent..
Dans ce film, toute la tragédie d'une tгапsехuеllе qui n'arrive pas à assumer son choix et est obligée de vivre dans une enveloppe corporelle qui ne lui correspond pas.
Terriblement seule, elle ne ne peut continuer à vivre dans ce nouveau genre, celui-ci lui étant devenu insupportable. Elle ne peut recouvrer l'ancien son intervention chirurgicale empêchant tout retour à son ancienne vie. Ne voyant pas d'issue à sa situation, elle met fin à ses jours.
Scènes particulièrement "éprouvantes" filmées dans les abattoirs de Francfort. On ne peut rester insensible à l'histoire de Elvira. Très beau film à voir et à revoir mais avec un moral d'acier..