Connexion :

L art contemporain à Marrakech. - Loisirs & passions

Sujet de discussion : L art contemporain à Marrakech.
  • hermes75 Membre élite
    hermes75
    • 9 décembre 2015 à 09:15
    En cette période de festival qui consacre le cinéma à Marrakech, je voulais dédier ce topic à une Ville que j aime par sa culture, la proximite des Marrakchis, particulièrement les Chibanis.
    Marrakech bouillonne d artistes, de galeries d art particulièrement dans le Gueliz ( ville nouvelle ) la Biennale "Art in Marrakech" est desormais le plus important rendez vous d art contemporain au Maroc ( elle a été crée en 2005 ).
    C est un peu l équivalent de la F.I.A.C en France.

    L'art contemporain a son musée : le musée de la palmeraie ( peinture, photographie, sculptures, ).
    Environ un peu plus de 60 œuvres d artistes contemporains marocains et etrangers y sont exposées.

    La médina, un dédale de ruelles entrelacées, peut également offrir ici ou là, les créations d un artiste local.
    J ai eu l occasion d acheter une toile de HRAOUI, un artiste indépendant, ( huile, copeaux de bois et plastiques ) d un mètre par 40 cm.
    Le rouge ( couleur de Marrakech ) y est ԁоmіпапt.

    'Voici en photos , le musee de la Palmeraie à Marrakech

    musee-de-la-palmeraie-marrakech1.jpg
    616.jpg
    4238306-6416830.jpg?v=1337470551
    musee-de-la-palmeraie-marrakech2.jpg
    ECHAIR_Hassan_753_356n.jpg

    Pour tous les amoureux de l art, " Salam alikoum " ( que la paix soit avec toi ) ou Ahlan wa sahlan et Mahraba ". ( Bonjour ).
  • hermes75 Membre élite
    hermes75
    • 9 décembre 2015 à 09:22
    6248025-9336412.jpg?v=1390249020u

    Œuvre de Mahi Binebine.
  • hermes75 Membre élite
    hermes75
    • 9 décembre 2015 à 09:30
    6371114-9609416.jpg?v=1393604490

    Sculpture de Mahi Binebine.
  • hermes75 Membre élite
    hermes75
    • 9 décembre 2015 à 09:34
    Accueil > Culture Musée de la palmeraie Marrakech

    Mahi Binebine travaille autour de la question de l’humain et de l’extrême. Ses personnages, réduits à des silhouettes, des corps qui s’enlacent et s’entrechoquent, enfermés mais insоumіs, habitent un monde menaçant et troublant. D’une grande beauté plastique, riche de tensions et d’affrontements, l’œuvre de Binebine évoque solitude et désespoir, mais aussi harmonie et joie. Mondialement connu pour ses peintures, l’artiste présente ici une série d’œuvres récentes de grandes dimensions, des sculptures monumentales en bronze, mais aussi des collages en petits formats carrés. ‘‘Explorer de nouvelles techniques dans un petit format m’a permis de me concentrer sur l’essentiel’’ dit Binebine qui explore sans cesse la résistance et la dignité de l’humain face à l'horreur et au désespoir. Mahi Binebine est à la fois peintre, sculpteur et romancier. Né en 1959 à Marrakech, il grandit sous le règne de Hassan II. Il a vécu à Paris et à New York avant de retourner s'installer au Maroc. Son œuvre pictural, centré sur la figure humaine, évoque les violences et les tensions du monde oriental et du monde occidental ainsi que la situation tragique de l'homme Exposé notamment en France, en Espagne, en Allemagne, en Italie ou aux États-Unis, son œuvre remarquée par d'importants critiques d'art et de grands collectionneurs fait partie de nombreuses collections publiques et privées dont celle du Musée Guggenheim de New York. En parfait alchimiste Mahi Binebine annonce avec cette nouvelle série de travaux un printemps prometteur riche en couleurs et porteur d'espoir.

  • hermes75 Membre élite
    hermes75
    • 9 décembre 2015 à 09:43
    De nombreux artistes marocains tels Hassan El Glaoui, Farid Belkahia, Mohamed Melihi, Abbes Saladi et encore bien d’autres sont exposés au sеіп de ces anciens bâtiments agricoles renovés et transformés pour accueillir une exposition permanente dédiée à l’art contemporain du Maroc. Le fondateur du Musée, Abderrazzak Benchaâbane, a réunit les oeuvres d’une quarantaine de plasticiens marocains pour former une collection composée de peintures, de calligraphies, de sculptures, de photographies et d’installations.
  • amourgay14 Membre élite
    amourgay14
    • 9 décembre 2015 à 12:35
    Bonjour Studio,

    Très intéressant sujet sur" L art contemporain à Marrakech.",
    Je ne connaissais pas ,merci pour ce partage.

    Bonne journée.
  • hermes75 Membre élite
    hermes75
    • 9 décembre 2015 à 13:15
    En réponse au message de amourgay14 :

    Bonjour Studio,

    Très intéressant sujet sur" L art contemporain à Marrakech.",
    Je ne connaissais pas ,merci pour ce partage.

    Bonne journée.

    Bonjour AmourGay, j ai souhaite, par ce topic, signifier mon intérêt à cette ville culturellement très riche.
    Certes son musee d art contemporain que je présente ici n est pas le Guggenheim de New York ( seulement une soixantaine d œuvres y sont exposées ) mais il connait des débuts prometteurs et une fréquentation accrue depuis sa date de création.
    Marrakech n est pas à mon sens, une ville avec un grand parc hôtelier de luxe fréquenté par la jet set internationale et les " bronze сuls".
    Elle regagne ses lettres de noblesse par l offre culturelle qu elle propose.
    Outre ses musées ( dans le Gueliz ou la médina ) elle possède un Théâtre royal, un festival du cinéma ( dont celui actuellement en cours préside par Francis Ford Copolla ), des galeries d art, des jardins somptueux ( la ménara , Majorelle que détenait Yves St Laurent dont les cendres y sont éparpillées,) et la fabuleuse Koutoubia mosquee haute de 70 mètres, à proximite de la magique place Jemaa El fna, et qui constitue le centre névralgique de cette ville couleur ocre.
    Marrakech, c est tout cela et bien plus encore..
  • metal Membre émérite
    metal
    • 9 décembre 2015 à 14:09
    Bonjour,

    Marrakech n est pas à mon sens, une ville avec un grand parc hôtelier de luxe fréquenté par la jet set internationale et les " bronze сuls".

    ha bon La Mamounia et la Palmeraie ne sont pas des ensembles hôteliers 5* luxe je n'ai pas du lire les vicissitudes de l’hôtellerie de Luxe de Marrakech
    La Mamounia
    hotel-la-mamounia-stairs-113.jpg
    marrakech-la-mamounia-1.jpg
    La Palmeraie
    marrakech-palmeraie-village-Pal-Villag-villa-ext-nuit_003p.jpg
    marrakech-palmeraie-golf-palace-PGP-general-7.jpg

    Nous n'avons pas la même vision de ce qu'est devenue Marrakech, il est vrai que je n'y suis allé que 3 fois et il y a qq années
    sans compter les Riads de Luxe
    Demeures d'Orient
    Riad Monceau et j'en passe
  • metal Membre émérite
    metal
    • 9 décembre 2015 à 14:12
    Ca n'empêche pas cette exposition du musée d'être intéressante

    j'aime bien la statue bronze au bord du рlап d'eau
  • hermes75 Membre élite
    hermes75
    • 9 décembre 2015 à 17:36
    DBonjour Metal,

    Je connais Marrakech depuis 1992 et depuis je m y rend au moins une fois tous les 2 ans.
    En effet tu as raison, la ville est parsemée d hôtels de luxe dont la célèbre Mamounia que j ai pu visiter : ses jardins luxuriants et la fameuse suite "300" longtemps occupée par Winston Churchill ( il y passait au moins 6 mois par an.)
    La Mamounia est le seul hotel de Marrakech qui possède une histoire. Construit il y a environ un siècle, il y accueillait les voyageurs qui prenaient la route vers les terres arides du sud et le Sahara.
    Sa rénovation récente un peu trop clinquante à mon goût, a porté un lourd préjudice à son cachet et sa valeur historique.

    Marrakech a séduit les promoteurs immobiliers et les grands groupe hôteliers. Depuis quelques années, compte tenu de cette urbanisation croissante, elle en devient presque méconnaissable.
    Il faut se rendre en médina ( quartiers de bah fteuh, Bab doukhala, Riyad zeitoun jdid et kbir, et j en passe ) pour retrouver son authencite architecturale.

    Ce n est pas cet aspect là que je souhaitais développer dans ce sujet et meme si je reconnais que cette ville est défigurée par cette urbanisation sauvage, elle présente néanmoins une offre culturelle croissante contrairement aux autres grandes villes du monde arabo musulman.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !