Quatrième de couverture :
Dandy. Le mot revient ici et là pour décrire un artiste iconoclaste, un individu à l'élégance singulière ou encore une célébrité au comportement dilettante. Plus exactement, le dandy est un artiste en séduction, un être pour qui l'apparaître est l'occasion de méduser un public de choix.
Y aurait-il donc moyen pour un humain de se parer d'une aura ? C'est ainsi qu'on devient diva et que le phébomène de célébrité prend son envol avec le dandysme avant d'atteindre les mаssеs avec la naissanc du mythe moderne de la star.
De Baudelaire à Lady Gaga en passant par Barbey d'Aurevilly, Oscar Wilde et David Bowien Marixe Foerster nous propose une relecture du dandysme pour mieux comprendre pourquoi, et à quel prix, on finit par exceller dans l'Art d'être Odieux.
Editions : Jean-Paul BAYOL - ISBN : 978 2 916913 32 2 -
Mon avis : Volodia
Hum, oui je suis assez friant de ce genre de lecture. Le dandysme ou l'art de devenir une star. Le dandysme fascine, excelle dans l'art de séduire et d'être odieux tout à la fois. Jusqu'ou le dandy peut-il aller dans la négation de l'humain ?
A l'intérieur de ce livre sont évoqués les sujets suivants : La femme dandy, le rapport du dandysme à la politique en général, et la question plus ou moins taboue du ridicule du dandysme.
Intéressant !