Bonjour à toutes et à tous
L'avenir à l'hydrogène ?
Pour la première fois ce lundi, un train régional avec ses voyageurs a été propulsé à l'hydrogène en Allemagne. Un indéniable progrès écologique par rapport au diesel, mais la fabrication de ce nouveau carburant reste très polluante.
Un train à l'hydrogène, est-ce vraiment propre ?
Il affiche fièrement le sigle HO en blanc sur sa peinture bleu ciel. HO, pour «hydrogène zéro émission».
Le train régional Coradia iLint d’Alstom, propulsé par des piles à combustible, a effectué une première sortie bluffante de silence .
Le train est déjà un succès, au moins commercial : la région de la Basse-Saxe en a acheté quatorze exemplaires, ce qui représente un contrat de 200 millions d’euros avec trente ans de maintenance.
Le jour de cette démonstration, Jörg Nikutta, le patron de la division allemande d’Alstom, a déroulé son argumentaire : «Avec la pile à hydrogène, nous parions sur l’avenir pour relever le défi de la réduction des émissions de CO2 et répondre aux immenses besoins de transports collectifs propres.»
Le constructeur français est pour l’instant largement en avance sur cette technologie. Certains n’y croient pas et misent sur des super batteries, mais le train à hydrogène est déjà prêt à combler un manque. Remplacer les trains diesel polluants pour cette technologie.
Pour l'automobile, les voitures « à hydrogène » ont fait des progrès considérables. Mais la fabrication et la distribution de l'hydrogène restent problématiques.
Plus d'infos :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/lhydrogene-a-t-il-un-avenir-comme-carburant-automobile-9280398.htmlQue pensez-vous de cette technique, sera-t-elle l'avenir de nos moyens de locomotion ?