Connexion :

L'enfance au Moyen Age - - Littérature & poésie

Sujet de discussion : L'enfance au Moyen Age -
  • chezvolodia Membre pionnier
    chezvolodia
    • 6 août 2020 à 12:31

    de Pierre Riché et Alexandre Bidon

    127239439.jpg

    Pendant des décennies, l'enfant du moyen âge reste éloigné des préoccupations des historiens. On allait répétant que les sources étaient muettes à son sujet ou ne donnaient de lui que des représentations déformées. L'enfant n'aurait été rien d'autre qu'un adulte en réduction, un être en soi sans intérêt, et la civilisation médiévale serait demeurée étrangère à l'idée même d'éducation.


    Pourtant, à l'étranger d'abord, puis récemment en France, l'étude de l'enfance au moyen âge a permis de reconsidérer en ргоfопԁеur cette vision des choses. Première synthèse écrite en français à l'occasion d'une exposition organisée par la BNF (Bibliothèque Nationale de France) cet ouvrage voudrait cerner de la manière la plus rigoureuse, l'histoire de l'enfant occidental entre le VIIème siècle et la fin du XVème siècle.


    Après avoir évoqué les débats souvent passionnés qui ont eu notamment pour thèmes la définition de l'enfance et les principes de son éducation, les auteurs présentent l'enfant médiéval dans sa famille, avant et au moment de sa naissance, entouré des soins de sa mère et de sa nourrice ; puis viennent ses années d'apprentissage à l'extérieur du cercle familial et au sеіп de l'école monastique ou urbaine. Suivront les travaux des champs ou à la ville et les obligations de la vie quotidienne au service d'enseignement. Sont aussi pris en compte l'enfance malheureuse et les remèdes que l'époque tenta de lui apporter, l'éducation religieuse et le rôle de l'enfant dans la liturgie.


    A noter : Un petit paragraphe sur l'enfant juif, son éducation, les rapports entre enfants juifs et chrétiens.


    Le texte des auteurs est accompagné et prolongé par une iconographie brillante puisée à des sources internationales.


    Editions : Seuil : ISBN : 2020195054 et 978 2020 195058 - 215 pages


    Mon avis : ChezVolodia


    Superbe livre, très complet tant dans ses textes que par ses illustrations, constituées de photos, de bois et d'enluminures qui nous présente une certaine vision de l'enfant au moyen âge.


    Contrairement à notre époque actuelle, ou le règne est celui de l'enfant roi. Au moyen âge l'enfant appartenait à ses parents, et n'était pas considéré automatiquement comme pur et innocent, mais plutôt pareil à une cire molle que l'on peut façonner dans un sens ou dans l'autre.


    Les premières impressions reçues par l'enfant étant considérées comme indélébiles et les clercs particulièrement soucieux de préserver l'innocence des enfants, ceux-ci vivant dans l'intimité de leurs parents étaient témoins de leur vie de couple.

  • jessdu59 Membre pionnier
    jessdu59
    • 6 août 2020 à 15:55

    Je n'ai pas vu l'exposition mais ce livre est tout simplement remarquable!

  • yannboy95 Membre suprême
    yannboy95
    • 6 août 2020 à 16:17

    Je ne pense pas que la vie des enfants au moyen âge fut si douce. C'était sûrement de la souffrance !!

    Et puis on mourait relativement plus tôt que de nos jours !! Fallait que les gosses soient sacrément costauds pour passer les 10 ans

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !