Connexion :

L'etat de new legalise le mariage gay - Homosexualité

Sujet de discussion : L'etat de new legalise le mariage gay
  • daddycool78 Membre élite
    daddycool78
    • 26 juin 2011 à 22:00
    Copier-coller du post paru sur le site du "monde"

    Les hоmоsехuеls de New York en liesse après la légalisation du mariage gay

    LEMONDE pour Le Monde.fr | 26.06.11 | 21h35 • Mis à jour le 26.06.11 | 21h36
    edition abonnés

    Classez
    Imprimez
    Envoyez

    Partagez

    Facebook

    Des ballons forment le drapeau arc-en-ciel à la gay pride de New York, dimanche.

    Des ballons forment le drapeau arc-en-ciel à la gay pride de New York, dimanche.AFP/STAN HONDA

    New York - C'est "une victoire incroyable, incroyable". Le mot revient en boucle dans sa Ьоuсhе. Galluccio est venu à la Gay Pride de New York avec son mari, Michael, et deux de leurs trois enfants : Adam et Madison, 14 et 15 ans. Seule manque Rosa, 28 ans : "On l'a adoptée quand elle était déjà adolescente", explique cet employé d'une cinquantaine d'année.

    La Gay Pride s'est déroulée cette année dans une atmosphère d'euphorie inouïe. L'avant-veille, le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, avait signé la loi votée le jour-même par le Sénat de son Etat, qui a légalisé par 33 voix contre 29 le mariage entre couples du même sехe.

    Vendredi, le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a signé la loi votée le jour-même par le Sénat de son Etat, qui a légalisé le mariage entre couples du même sехe.

    Vendredi, le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a signé la loi votée le jour-même par le Sénat de son Etat, qui a légalisé le mariage entre couples du même sехe.AFP/Jemal Countess

    La fête, toute la journée, fut à la hauteur de ce qu'Amy Beth Rich désigne comme un mélange bizarre de certitude et d'incrédulité : "Je savais que je verrai cela arriver de mon vivant, mais jamais je n'aurai cru pouvoir le vivre dans l'instant."

    D'abord la parade, ou plutôt la "marche", comme disent les militants (en référence assumée aux marches des droits civiques), depuis la 42e rue, "Midtown" (au milieu de Manhattan) jusqu'au croisement des rues Christopher et Greenwich, près de l'université NYU, où ont émergé il y a presque un demi-siècle les prémices de ce qui allait devenir le mouvement militant LGBT (Lesbiennes, gays, Ьіsехuеls et tгапsgenres).

    Ensuite la PrideFest, sorte de foire publique accueillant à la fois des forums de débats, des spectacles et des activités commerciales. Enfin la fête proprement dite – Dance on the Pier –, qui devait se prolonger sur les quais de la rivière Hudson jusqu'à 22 h 30 (la loi locale interdit toute manifestation en extérieur après cette heure).

    Amy, qui s'occupe de l'association de recherche sur l'hоmоsехualité féminine Lesbian Herstory Archives (le titre est basé sur un jeu de mots, History et Her-story, la part féminine de l'histoire), vit avec sa fille, Emma Rae, 13 ans, et son "autre mère", Michelle.

    Le nombre d'enfants présents dans cette marche avec leurs parents – le plus souvent des couples – indique d'ailleurs combien la percée des législateurs newyorkais reste encore loin des préoccupations et des enjeux contemporains de la communauté hоmоsехuеllе newyorkaise : au-delà du mariage, l'accession au statut parental.

    L'autre surprise vient des associations présentes dans le cortège. On y trouve, évidemment, des centaines de groupes militants de tout ordre, de la Black Men Initiative jusqu'au Gay Menhouse Crisis, la plus ancienne association d'aide aux victimes du Sida, en passant par The Trevor Project, qui réunit des jeunes hоmоsехuеls luttant pour abaisser le taux très élevé de suicides parmi leurs homologues adolescents.

    De nombreuses pancartes remerciaient le gouverneur de New York, Andrew Cuomo.

    De nombreuses pancartes remerciaient le gouverneur de New York, Andrew Cuomo.AFP/STAN HONDA



    Mais, plus surprenant, on y rencontre des dizaines de groupes de gays et lesbiennes affichant haut et fort leur appartenance à un "groupe LGBT en entreprise". Il y a là, en nombre, ceux de multinationales comme Google ou l'assureur Life, d'administrations comme le Chœur de la ville de New York, de PME enfin, telle Green Chimney, une entreprise de pose de toitures écologiques.

    L'EXPLOIT DU GOUVERNEUR CUOMO

    Seul au milieu du cortège, Gregory Cruz brandit une pancarte qu'il a confectionnée : "Merci, gouverneur Cuomo". Celui-ci s'était engagé dans sa campagne, à l'automne dernier, à légaliser le mariage gay.

    Démocrate, il s'est personnellement beaucoup investi pour tenir parole et donc parvenir à surmonter l'hostilité d'un Sénat à majorité républicaine. Résultat : quatre sénateurs de l'opposition ont changé d'avis et voté pour la légalisation.

    Dimanche, le New York Times, dans une enquête fouillée, détaillait comment le gouverneur avait réussi cet exploit. Il a commencé, il y a quelques semaines, par réunir secrètement "un groupe de donateurs républicains super-riches". Ceux-ci avaient en commun soit d'être hоmоsехuеls, soit d'en avoir parmi leurs très proches (parent, enfant, frère, sœur). Catholique, le gouverneur savait de quoi il retourne : la femme avec qui il partage sa vie, Sandra Lee, a un frère hоmоsехuеl. Il les a convaincus de l'aider à "retourner" suffisamment de voix républicaines pour faire passer la loi sur le mariage gay.

    Affaire conclue, une dizaine de ces rupins ont déboursé chacun une "somme à 6 chiffres" qui est allée alimenter un fonds pour battre campagne et persuader quelques républicains réticents bien ciblés de changer opportunément d'avis. Résultat : quatre d'entre eux sont allés grossir le camp de la légalisation, un seul démocrate faisant défection. Cela a suffit à faire triompher le camp du progrès. Une histoire, au fond, incomparablement américaine.
    Sylvain Cypel
  • asiat68 Membre émérite
    asiat68
    • 26 juin 2011 à 22:08
    cela se fête ! Un exemple pour le reste du monde et surtout pour la France !
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 26 juin 2011 à 22:28
    Je ne connais pas toutes les subtilités légales de la Fédération des États-Unis d'Amérique du Nord, communément appelée USA, mais le chant de la victoire me semble prématuré, eu égard à l'avancement de l'égalité entre citoyens.

    Il me semble que la Cour Suprême peut être amenée à statuer sur la légalité des lois votés par le Sénat d'un État. Et que la Cour Suprême peut révoquer une loi d'un État, puisqu'elle est l'ultime gardien et recours du pouvoir législatif au USA.

    Et je rappellerai que la majorité présente de cette Cour Suprême est composée, si je ne me trompe, d'hommes et de femmes désignés par Bush père et fils, membres du "parti républicain", où les activistes chrétiens les plus réactionnaires ont un rôle important.
  • will26 Membre expérimenté
    will26
    • 27 juin 2011 à 08:39
    Je ne connais pas toutes les subtilités légales de la Fédération des États-Unis d'Amérique du Nord, communément appelée USA, mais le chant de la victoire me semble prématuré, eu égard à l'avancement de l'égalité entre citoyens.

    Il me semble que la Cour Suprême peut être amenée à statuer sur la légalité des lois votés par le Sénat d'un État. Et que la Cour Suprême peut révoquer une loi d'un État, puisqu'elle est l'ultime gardien et recours du pouvoir législatif au USA.

    Et je rappellerai que la majorité présente de cette Cour Suprême est composée, si je ne me trompe, d'hommes et de femmes désignés par Bush père et fils, membres du "parti républicain", où les activistes chrétiens les plus réactionnaires ont un rôle important.

    Cela fait bien longtemps que la cour suprême présente cette structure et pourtant, elle ne s'est pas encore opposé à quelque Etat que ce soit qui a adopté une loi favorable au mariage gay. NYC n'est pas le premier aux Etats-Unis. Ce ne fut pas le cas pour les autres pourquoi en serait-il pour celui ci ?
  • fifi37260 Membre pionnier
    fifi37260
    • 27 juin 2011 à 09:34
    Enfin, ils ont gagné le droit de divorcer!!!!!!
  • peterchat1 Membre élite
    peterchat1
    • 27 juin 2011 à 14:10
    Effectivement c'est une réjouissante nouvelle.

    C'est un gain fragile mais un gain. Il fallait 32 voix sur 62 pour que la proposition soit adoptée. Le résultat fut de 33 contre 29.
    C'est un "triomphe historique pour l'égalité et la liberté" comme le déclarait Michael Bloomberg, maire de New York et militant en faveur du mariage hоmоsехuеl,

    Après cette décision du sénat, j'ai lu que la chambre basse devait se réunir pour voter à nouveau mais cette fois sur le texte amendé qui a été accepté par le Sénat. Le résultat de cette chambre ne va probablement pas annuler le vote du Sénat mais il risque peut-être de retarder la célébration du premier mariage hоmоsехuеl de New-York.
    C'est une grande bataille de gagnée mais je ne pense pas que la guerre soit finie.
  • transparence86 Membre expérimenté
    transparence86
    • 27 juin 2011 à 16:14
    Moui dans une société ou de toutes façons les couples se désunissent aussi vite qu'ils se sont formés, c'est dans l'intérêt de l'Etat, ça leur rapportera pas mal d'argent tout ça mdr.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 27 juin 2011 à 22:04
    --- Toute loi légalisant l'union de deux êtres du même sехe sera toujours attaquée et vilipendée par ceux qui y verront "décadence", "регvегsіоп", j'en passe (il suffit de lire le livre d'injures reçues par Noël Mamère après qu'il ait marié deux hommes) et qui feront tout leur possible pour que soient respectés les prétendus fondements "naturels" présidant, selon leurs vues, aux attractions sепsuеllеs entre humains.

    Pour la question qui nous intéresse, les E.U.A. sont bigarrés comme la peau d'un léopard. Six États reconnaissent cette union entre personnes du même sехe. "Des lois ont été votées dans le Maine, en 2009, et en Californie avant d'être annulées" (extrait de Wikipédia) Et les juristes s'étripent, encore et toujours, autour de l'interprétation de la constitution fédérale.

    "That's all, folks !!!"

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !