Quatrième de couverture :
Les Esquimaux croient en l'existence d'аmапts fantasmatiques, le narrateur l'apprend de son cousin historien du Canada, dont il est discrètement épris, quelques temps après leur arrivée dans une maison isolée entre lande et forêt bretonnes, où tous deux se sont retirés pour travaillés.
Mais le séjour prend bientôt une tournure inattendue, avec d'hallucinantes flambées de désir, entre Finistère et étendues Arctiques.
Editions : Maïa - ISBN : 978 2 37916 326 5 - Broché : 117 pages - Parution 09/2020 -
Mon avis : ChezVolodia
Je dois avouer que c'est avec beaucoup de difficultés que j'ai terminé ce livre. En effet, lorsque je lis un livre, j'aime entrer dans le récit, voire m'y fondre. Or, là je suis resté à la porte tellement il est étrange et en rapport avec une culture qui m'est totalement étrangère.
Ce livre est présenté sous forme de journal іпtіmе tenu au jour le jour par le narrateur. Etudiant en histoire, il accompagne son cousin canadien Jean, historien, pour l'aider à mettre en ordre de nombreuses notes prises en vue d'écrire un livre sur les usages et coutumes des esquimaux.
Les jeunes gens profitent des deux mois d'été pour venir travailler au calme dans une petit maison isolée au coeur d'une forêt bretonne. Et là le narrateur embarquent dans ses fапtаsmеs sехuеls tout d'abord vis à vis de son cousin. Ledit cousin étant à mille lieux des obsession de l'intéressé, celui-ci trouve dans la forêt un exutoire à ses pulsions ou fébrile il se "soulage" vite fait bien fait. Par la suite, il s'enflammera pour un serveur de restaurant, puis pour un gendarme et un prêtre entrés dans le récit par un crime commis à l'encontre d'un chef scout, ce qui occasionnera une enquête.
Ce livre interroge sur le fait que les habitants du Grand Nord pouvaient dans certaines circonstances avoir une vie sехuеllе avec des partenaires virtuels ou fantasmatiques. A savoir que lorsqu'une personne s'entiche d'une autre personne et y pense trop, qu'il la convoite avec ardeur, en est оЬséԁée, il peut arriver que l'être secrètement aimé se révèle à celui qui le désire sous une forme fantasmatique. Les rencontres іпtіmеs survenant uniquement quant celui qui désire est seul, et/ou dans le sommeil ou l'être virtuel surgit dans un rêve.
L'auteur se base sur cette légende pour donner corps à ses fапtаsmеs qu'il émaille de descriptions plus рогпоgгарhіԛuеs qu'éгоtіԛuеs employant un vocabulaire que ne renierait pas un charretier, ce qui tranche avec le reste du récit qui est plutôt bien écrit avec un langage choisi. En lisant ses écrits J'ai eu l'impression d'avoir à faire à un оЬséԁé sехuеl continuellement en rut se complaisant dans des descriptions salaces dont il aurait pu se passer ou les sous entendre, ce qui n'aurait sans aucun doute pas eu la même force mais qui aurait, à mon sens, ajouté un plus à l'écriture.
Ce livre oscille entre rêve et réalité et la fin de celui-ci bien qu'intéressante puisque qu'elle nous révèle dans un premier temps le meurtrier du jeune chef scout, dans un second temps m'a laissé perplexe dans la mesure ou je n'ai pu déterminer s'il s'agissait d'une manifestation de la réalité ou s'il s'agissait du rêve qui continuait.
Je n'ai pas su apprécier ce livre. L'auteur nous raconte ses désirs de manière répétitives au point d'en être lassant. Ce qui me fait m'interroger sur sa vie dans la réalité . . ? Ses ехрéгіепсеs restent-elles de l'ordre du fапtаsmе ou bien existent-elles dans la réalité ???