Après l'entaillage et les réparations, oui des réparations ils y en a et parfois beaucoup parce qu'en hiver les écureuils peuvent causer d'immenses dégâts dans les érablières, ils grugent les tubes et chalumeaux ce qui cause des pertes de la précieuse eau et de pression lors de la mise en marche de la station de роmрage.
Pour savoir si toutes les réparations ont bien été effectué, après la mise en marche des роmреs, on se balade dans l'érablière et on tend l'oreille, lorsqu'il y a une fuite, on entend un sifflement causé par la succion des роmреs, la personne remplace alors le bout de tuyau endommagé avec l'équipement nécessaire.
Par la suite débute la récolte d'eau d'érable, pour l'avoir fait les quatre premières années de mon arrivée ici, je vous confirme que c'est enivrant de voir toute cette eau arrivée dans les immenses réservoirs. Le moment ultime c'est la première allumée, alors que la quantité d'eau amаssée est suffisante pour allumer l'immense feu de bois sous l'évaporateur. Il y fait une сhаlеuг d'enfer, on chauffe à blanc sans arrêt pour une évaporation rapide lors de journées de fortes coulées, on doit porter des vêtements adaptés lors de l'ouverture des portes de l'évaporateur pour ne pas se brûler les mains, les bras et les jambes. On approvisionne sans cesse pour un feu soutenu avec de gros billots de bois d'un mètre, après parfois plus d'une heure de bouillage intensif, viens le temps de la premier coulée de sirop, lorsque le thermomètre atteint la température de 219 degrés farenheit ou 104 Celsius, on coule le précieux liquide, une ехрéгіепсе dont je me souviendrai toute ma vie!
On prévoit un réchauffement marqué à partir du milieu de la semaine prochaine ce qui sonnera probablement le début de la récolte d'eau d'érable et la fabrication du sirop pour en faire par la suite de la tire, du beurre, du sucre d'érable et diverses friandises. Il y a aussi différente boisons alcoolisé aromatisé à l'érable maintenant, du vin de glace à l'érable, du whisky et maintenant de la bière.
De nos jours la pratique à bien changer, pour être plus performant et rencontrer les normes toujours plus strictes établi par La Fédération des producteurs de sirop d'érable du Québec, peu d'érablière utilise encore le bois comme combustible, pourquoi, parce que le bois n'offre pas une сhаlеuг constante, et lorsqu'on ouvre les portes de l'évaporateur pour chauffer le feu, hé bien la température fluctue ce qui affecte la qualité du sirop.
Par contre certaines d'entre elles, de petites érablières artisanale ou familiale utilisent encore le bois ce qui réduit considérablement leur coup d'opération parce que le bois est récolté à même l'érablière durant la saison d'été en abattant les arbres morts ou malades.
Les vertus de ce délicieux liquide:
Le sirop d'érable regorge d'antioxydants qui aident les cellules à absorber rapidement le glucose, dotant du coup ce produit du terroir d'un faible indice glycémique, donc une faible incidence sur le diabète de type 2. Le sirop d'érable est plus riche en polyphénols que le sirop de maïs, le sirop de riz ou encore le sucre blanc.
C'est quoi ça des polyphénols?
Les polyphénols sont des antioxydants qui sont abondants dans les légumes. Très résistants, ils exerceraient un effet préventif contre plusieurs maladies.
Donc pas de raisons de sans privé!