En réponse au message de craig_lyner :
Pourquoi a-t-on l’air plus jeune que nos grands-parents à notre âge ?
Sur les vieilles photos de famille, il est fréquent de trouver aux aînés des traits plus âgés que leur âge réel. Ce détail intrigant de prime abord aurait plusieurs origines.
Le vieillissement est un phénomène inévitable, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Si le corps comme l'esprit peuvent décliner plus ou moins rapidement, les premiers signes commencent à apparaître à partir de 40 ans. Or, en regardant des souvenirs photos ou vidéos de ses proches, il peut sembler curieux de voir qu'à 15 ans, un adolescent d'aujourd'hui paraît plus jeune que sa grand-mère ou son grand-père au même âge. Pourtant, il n'est pas ici question de santé ou de dérèglement physique.
Les raisons qui peuvent expliquer cette jeunesse plus marquée ont pour origine les conditions de vie, ainsi que certains facteurs sociaux et économiques.
Alors pourquoi avons-nous l'air plus jeunes que nos parents ou nos grands-parents au même âge ?
Une étude publiée en janvier 2023 a mis en lumière différentes pistes. Des chercheurs ont comparé l'évolution de l'âge biologique d'un panel d'individus, en prenant en compte plusieurs paramètres comme le taux de mortalité, le tabagisme… Or, les données récoltées suggèrent que le phénomène est dû à la perception moderne de la beauté et de la jeunesse, mais également aux progrès qui ont impacté de manière positive la santé. Au fil du temps, il est devenu plus facile de se soigner, de prendre soin de sa peau et d'augmenter son espérance de vie. Le vieillissement "précoce" des grands-mères et grands-pères au même âge est donc un reflet de leurs conditions de vie passées.
Pourquoi certaines personnes ont l'air de faire plus jeune que leur âge ?
En comparant un panel de personnes de même âge, il est aussi possible d'être confronté à une personne qui semble plus jeune en apparence. D'ailleurs, cela vaut aussi bien pour de jeunes асtіfs que pour des personnes âgées. Or, le vieillissement est rattaché à deux éléments clés : l'âge biologique et l'âge chronologique. Le premier désigne l'âge du corps en fonction de son état de santé et des soins possibles. De fait, il est rattaché au vieillissement interne et physique du corps, impacté par les activités physiques, l'alimentation… Tandis que l'âge chronologique désigne l'âge réel d'une personne. Des facteurs comme l'obésité, la sédentarité ou la consommation de ԁгоguеs font vieillir le corps prématurément. Cela peut se voir sur le physique d'une personne.
Le fait de paraître plus jeune que son âge peut-il uniquement être dû à un facteur spécifique ?
Le corps peut paraître plus jeune uniquement grâce au facteur génétique. Toutefois, dans la majorité des cas, cette impression de jeunesse est issue d'une multitude d'habitudes visant à ralentir le vieillissement biologique. Avoir une alimentation équilibrée, une activité physique régulière ou des rapports sехuеls réguliers sont autant de facteurs qui peuvent "prolonger" l'impression de jeunesse. Mais des facteurs physiques comme une coupe ou une couleur de cheveux peuvent aussi faire paraître des grands-mères plus jeunes qu'elles ne le sont. Combiner ces éléments peut aider à paraître plus jeune que son âge, mais surtout en meilleure santé.
Vous a -t-on déjà dit : "Vous ne faites pas votre âge" ou vous dire " Bonjour mademoiselle" ou " Bonjour jeune homme" (les soins de beauté font des "miracles")
alors quels sont vos secrets pour rester "jeunes" et en pleine forme ?
Bonjour
On le dit régulièrement que je fais plus jeune.
A cela plusieurs ecplications.
Premièrement, le facteur génétique : âge réel 60 ans, âge biologique (mesuré à l'hopital pour raison d'examen) 44 ans. Mon grand-père à 80 ans, il en paraissait 65.
Deuxièmement, l'hygiène de vie : sport en quantité raisonnable (ex : une marche de 10 à 15 km par semaine, un peu de natation ou vélo,..... privilégier les sports et activités d'епԁuгапсе), entretien du corps (inclus parties іпtіmеs) et du visage, nourriture en petite quantité ( jamais plus de 1500 calories par jour avec une moyenne de 1200) et équilibrée (peu de sucre, sel, graisses notamment animales et mauvaises huiles, beurre,... laiscdes amandes qui ne contiennent que des bonnes graisses)
Troisièmement, pas de stress grâce : à la prise de probiotiques qui permet d'avpir un bon microbiote, ce qui empêche le stress via le nerf vagal qui est le seul directement relié au cerveau ; à une manière de vivre qui me permet de prendre du recul et de faire face aux évènements délétères et aux personnes toxiques ; aux рlаіsігs que je m'autorise régulièrement ;.....
Bref, le liste est longue et se résume ainsi : prendre soin de soi.
Quatrièmement, se surveiller médicalement parlant. En l'occurrence, ne pas négliger sa santé et se soigner même si parfois c'est pénible (ex : opération). Anticiper, les soucis de santé par des miyens simples tels que boire une infusion de thym avec du citron et du miel (bio si possible),tous les soirs, pour éviter les maux de gorge et les rhumes l'hiver,....
Cinquièmement, eviter de se coiffer et s'habiller comme un vieux. Cela ne signifie pas comme une personne de 20 ans mais avoir un style moderne et non ringard.
Sixièmement, conserver un esprit jeune. Cela signifie : d'une part, ne pas avoir une mentalité de vieux mais plutôt jeune (être curieux, s'intéresser aux nouvelles technologies, ...) ; d'autre part, entretenir son cerveau par des jeux cérébraux (ex scrabble, échecs,...), d'autre part, entretenir sa mémoire (lecture, théâtre, documentaires, concours d'éloquence,....) ; enfin avoir une vie sociale importante (communiquer et discuter beaucoup avec tout le monde sans préjugés ; aller au cinéma, restaurant,... ) donc ne pasvresyer cloîtré chez soi à se morfondre sur son sort.
Septièmement, si tu le désires.tu peux utiliser des compléments, alimentaires ou non, tels que des vitamines et mineraux en cas de fatigue importante ; vitamine D, en hiver, dès que les jours sont courts ; protection solaire maximale (c'est 50 et plus pour bébé car leur peau est plus fragile) en été, ce qui évite un vieillissement prématuré dû au soleil ;....
Conserver sa jeunesse, ainsi qu'on peut le voir, nécessite une attention quotidienne et permanente c-à-d toute la vie.