Connexion :

La Birmanie - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : La Birmanie
  • kodokun Membre confirmé
    kodokun
    • 25 mai 2008 à 23:33
    Salut à tous,

    Bon, je pense qu'il n'est pas nécessaire de rappeler ce qui se passe en Birmanie.

    Perso, 'est certainement ce qui m'énerve le plus depuis un moment. Je trouve scandaleux qu'un gouvernement puisse délaisser son peuple de cette façon et encore plus scandaleux qu'aucun pas n'ose encore faire du forcing pour franchir les frontières.

    Quand il s'agit de pays pétroliers, ça y a pas de soucis, on démonte les gouvernements en passant sur le peuple s'en trop s'en préoccuper par contre pour de l'humanitaire, on obéit à la dictature.

    Bref, moi c'est mon point de vue sur ce problème,en espérant quand même que les choses bougent plus vite que ça. Moi ça m'attriste sans cesse ce genre de chose...

    Quel votre point de vue?
  • moquette-lol Membre suprême
    moquette-lol
    • 26 mai 2008 à 09:28
    Je pense la meme chose que toi....si ce n est qu il faut pas aller loin pour voire que notre propre peuple dort dans les rues...
  • ghost Membre pionnier
    ghost
    • 26 mai 2008 à 13:08
    La junte birmane a refusé les 1000 tonnes d’aide humanitaire françaises du navire militaire Mistral déstinées aux victimes du cyclone Nargis. "Choquée", la France a détourné le bateau vers Phuket en Thaïlande où les vivres seront confiées au Programme Alimentaire Mondial (PAM).


    Depuis 10 jours le navire français attendait l’accord de la Birmanie pour délivrer ses 1 000 tonnes d’aide humanitaire aux victimes du cyclone Nargis. Face au refus de la junte birmane, la France a finalement renoncé à accoster en Birmanie et a décidé dimanche de décharger le bateau à Phuket, en Thaïlande. L’aide française qui permet de secourir 100 000 personnes et d’offrir un abri à 60 000 sinistrés sera confiée au Programme Alimentaire Mondial (PAM). Il se chargera de son acheminement en Birmanie et la distribution aux victimes du cyclone sera confiée aux agences des Nations Unies et aux ONG.

    Le Mistral détourné vers Phuket le récit de Stéphane Fort, à bord du navire (1'45")
    "Nous sommes particulièrement choqués que les autorités birmanes n’aient pas accepté que les 1 000 tonnes d’aide humanitaire (...) puissent être directement débarquées et distribuées" déplorent dans un communiqué conjoint les ministères français de la Défense et des Affaires étrangères. Ils soulignent également l’attachement de la France à "la mise en oeuvre du principe de "la responsabilité de protéger" en toutes circonstances". Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères avait déjà pris position face aux autorités birmanes en condamnant leur "non assistance à personne en danger de mort".

    On compte déjà 134 000 morts et disparus depuis le passage du cyclone Nargis les 2 et 3 mai, et des centaines de milliers de sinistrés.

    qu'on ne vienne pas se plaindre quand on lit cela; des milliers de français sont des crèves la faim, des travailleurs et des retraités font les poubelles pour se nourrir, et sous prétexte d'idées politiques différentes, on refuse l'aide humanitaire?? pas de pitié dans ce cas.
    désolé, mais mes priorités sont l'aide à ceux qui meurent à tes côtés et qui ne demandent qu'une main tendue. si la Birmanie refuse cette aide, c'est que ses ressources sont autosuffisantes.
    on ne fait pas d'états d'âme ou sa tête de mule quand on a rééllememnt besoin d'un coup de pouce.

    Bizzz mon Ami
  • ariane Membre expérimenté
    ariane
    • 26 mai 2008 à 21:34
    C'est navrant et surtout stupide, si il refuse de l'aide, c'est avant tout parce qu'il ne tient pas à donner une chance aux journalistes du monde entier de révéler la dictature en Birmanie.

    Tout le monde le sait mais tout le monde se tait, si les médias diffusaient des images en provenance de la Birmanie, peut-être,... que l'on se mobiliserait, je dis bien peut-être.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !