Sujet de discussion : La Chanson du 25 Avril 1974 -
sergeclimax69007
Membre suprême
5 septembre 2012 à 22:59
Cette date vous est inconnue ?
C'est que l'enseignement de l'histoire n'a jamais favorisé les grands soulèvements populaires.
Le 25 Avril 1974, au Portugal, un putsch du Mouvement des Forces Armées mettait fin à la plus ancienne dictature fasciste (corporatiste et cléricalo-chrétienne) de l'Europe, celle de Salazar et de Caetano.
Le Portugal n'en pouvait plus, enfoncé qu'il était dans des guerres coloniales (épuisant le budget de la nation et tuant des milliers de jeunes hommes), n'ayant pas réussi à s'industrialiser (du fait d'une orientation toute servile de la bourgeoisie portugaise, qui ne fut jamais qu'une bourgeoisie périphérique) & du fait d'une orientation idéologique, très semblable à celle de Pétain, glorifiant les vertus de la terre (les paysans, en réalité, crevant de faim, dans l'Alentejo, sous le régime des latifuпdiaires, des grands propriétaires), et subissant une émigration massive clandestine des ouvriers et des paysans et des artisans pour échapper à la noire misère.
Un secteur de l'armée, partisan de la fin des guerres coloniales, allié à un secteur progressiste bourgeois (partisan d'une modernisation de l’État) entra dans la danse ; LE PEUPLE S'INVITA A LA TABLE DU FESTIN MALGRÉ LES APPELS A RESTER CHEZ SOI. Et le Premier Mai 1974 fut une immense manifestation populaire comme le pays n'en avait jamais vue !!!
Et commençait la Révolution portugaise [le "Processus Révolutionnaire En Cours" - PREC], que les partis institutionnels (parti socialiste, parti communiste, partis de la droite) eurent bien du mal à freiner, à dévoyer, à canaliser, à contrôler, à faire rentrer dans leur ordre !
Les paysans s'emparèrent des terres qu'ils cultivaient ; des comités de travailleurs se constituaient pour remplacer les patrons fascistes ; l'on réclamait la punition des tortionnaires et des délateurs et des policiers du fascisme. Les écrivains créèrent la première Union d'écrivains digne de ce nom depuis les années trente.... La Police Internationale de Défense de l’État (PIDE), la police politique, cessa de terroriser la population, d'assassiner, de mettre en camp d'isolement, de torturer. Un Assemblée Constituante souveraine fit la constitution la plus démocratique qui soit en Europe.
------------------------- Une chanson, sur Radio "Renascença" donna le signal du putsch. Elle est cher au cœur de tous les Portugais. C'était une chanson interdite par le régime fasciste. Une chanson poétique, et de fraternité. Une chanson en hommage à la coopérative ouvrière de Grândola.
"Grândola, bourgade brunie, Terre de la fraternité Le peuple est celui qui commande d'abord En toi, ô ma ville.
Terre de fraternité, Grândola bourgade brunie, En toi, ô ma ville, Le peuple est celui qui commande d'abord.
A chaque coin de rue un ami, Dans chaque visage l'égalité, Grândola, bourgade brunie, Terre de la fraternité.
Terre de la fraternité, Grândola ville brunie, Dans chaque visage l'égalité, Le peuple est celui qui commande d'abord.
A l'ombre de chênes-liège, Dont on ne savait pas l'âge, J'ai juré de porter dans mon cœur Grândola, ce que tu voudrais.
Grândola, ce que tu voudrais J'ai juré de le porter dans mon cœur, A l'ombre de chênes-liège Dont on ne savait pas l'âge."
"GRÂNDOLA, VILA MORENA"
DE JOSÉ AFONSO, DIT ZECA AFONSO :
C'EST UNE CHANSON QUI SE CHANTE EN CHOEUR !!!
Rare sont les chants révolutionnaires qui allient la poésie, la simplicité d'expression, la grandeur de l'idéal, et qui ne s'abaissent pas à la pauvreté des chants de propagande. "Grândola, vila morena" fait partie de ceux-là. Et, d'autant plus que c'est le peuple lui-même & le fait que cette chanson ait déclenché les opérations du putsch contre la dictature, qui en ont fait une chanson-fétiche, une chanson lié à d'immenses moments de bonheur au Portugal, une chanson de lutte, un chant de ralliement.
CE CHANT EST PRENANT ; AUCUNE PERSONNE AIMANT LE PORTUGAL NE PEUT L’ÉCOUTER EN GARDANT LE CŒUR SEC. D'autant plus les Portugais !!!
Par José Afonso
Par Amália Rodrigues
Par José Afonso, lors de son dernier concert (il devait mourir trois ans plus tard d'une maladie dégénérative atteignant sa capacité respiratoire) : ce film est un des plus grands hommages rendus par le peuple portugais à son chanteur, oui SON chanteur. RAREMENT ON AURA VU UN PUBLIC AUTANT A L'UNISSON AVEC UN CHANTEUR : le peuple portugais avait et A de l'amour pour José Afonso. Il existe d'ailleurs une AJA, "Asociação José Afonso", fort active dans tout le Portugal, qui commémore certes, mais contribue surtout à faire reprendre son répertoire par les jeunes générations de chanteurs et par des groupes de tout style !!!
Lors d'une émission en hommage à José Afonso, sur la Télévision de la Communauté Autonome de Galice (en Espagne, frontière Nord du Portugal ; la Galice est le berceau historique de la nation portugaise, où avec le castillan l'on parle le galicien, langue-sœur du portugais), des gens du peuple portugais, des amis et des compagnons de José Afonso, de "Zeca", chantent. MAGNIFICENCE DU CHŒUR !!! Et des solistes !
Par le groupe à tendance rock UHF
Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !