Connexion :

La Dépression - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : La Dépression
  • cheeky_monkey Membre élite
    cheeky_monkey
    • 21 décembre 2009 à 18:47
    Le post sur les personnes qui nous manquent m'inspire ce sujet...c'est très gai je vous l'accorde mais bon faut bien en parler de temps à temps ! Cette personne qui me manque, c'est ma mère et elle est malade de la dépression depuis...tellement d'années maintenant que je ne les compte plus ! Le plus horrible dans tout ça c'est que c'est en partie sa maladie qui m'a éloigné d'elle...Je ne supportais plus de la voir comme ça, diminuée et physiquement et moralement. Ma mère que j'avais connue si forte, si engagée dans tout, est devenue du jour au lendemain..."une loque". Le terme est fort et ne pensez pas que je ne culpabilise pas d'employer ce terme mais c'est tout à fait ça, je n'ai pas d'autre mot ! Alors m'éloigner d'elle c'est quelque part me protéger de sa maladie que je ne peux pas voir en face et que je n'accepte pas. Ca me fait un mal de сhіеп de la savoir dans cet état déjà à cause de ces médoc elle a doublé de volume alors que c'était depuis toujours une crevette, et puis des discours décousus de temps à autres, son traitement a du lui griller pas mal de neurones, bref j'ai епvіе de pleurer à chaque fois que j'la vois c'est terrible... Ma question est que pensez-vous de tout ça, que feriez-vous à ma place ? On se dit qu'on devrait prendre sur soi, mais c'est pas si simple...faut-il faire le choix de se protéger soi ou bien se faire du mal en affrontant la maladie la gorge serrée ?
  • misterno Membre élite
    misterno
    • 21 décembre 2009 à 18:55
    T'as pas a culpabiliser. te protéger, c'est peut être aussi la protéger sans t'en rendre compte.
    et comme pour le sujet de berger, je connais, j'ai pas епvіе d'en parler sur le forum.
    mais je te soutiens. d'autant qu'on ne peut rien faire, si elle ne se secoue pas elle même. et ça sert a rien de rester s'il y en a d'autres qui ont plus la force que toi.
    l'inconvénient de la dépression, c'est que la personne dépressive a vite fait d'entrainer son entourage. bon, je m'étale, je mélange, alors je m'arrête. ah aussi, je sais que je vais surement pas me faire que des copains sur ce coup la, mais je m'en tape, on a pas idée....
  • moquette-lol Membre suprême
    moquette-lol
    • 21 décembre 2009 à 18:56
    Ecoute tu dois te proteger vu que cela fait des années et medoc etc..elle est un cas psychiatrique qui refuse de se soigner,moi j ai vecu la depression de ma maman,suite a deux veuvage successif,ce qui est comprehensible,suite a une tentative de suicide on a simplememt prit son cas en main et soutenue et elle en et sortie mais je sais que si les choses ne changait pas je reculerais parce que nous ne pouvons pas changer les gens...a ta maman de s en sortir ou de se faire soigner,therapie serait bien utile...voila
  • clos Membre pionnier
    clos
    • 21 décembre 2009 à 18:58
    Ce n'est vraiment pas une situation évidente. J'ai connu une personne dans ta situation qui a dû faire placer son père qui perdait la tête et insultait ses petits enfants...
    Je pense qu'elle a fait le bon choix car il se détruisaient tous mutuellement mais c'est clair que la situation est loin d'être simple.
    A mon humble avis, ne reste pas seule, ne gardes pas cela pour toi et décharge de toi de ta peine aussi. Peut-être cela te rendra même plus forte et t'aidera.
    Je ne sais pas quoi dire d'autre tant cette situation est difficile donc je vais laisser parler ceux qui ont connu aux même cette situation mais tu as mon soutien.
    Courage et je te souhaite malgré cela de bonnes fêtes.
  • winipec Membre élite
    winipec
    • 21 décembre 2009 à 19:01
    Tout comme misterno et moquette
  • estien Membre habitué
    estien
    • 21 décembre 2009 à 19:04
    Nous sommes tous humains et on ne pourra pas te reprocher de t'éloigner. Ces émotions contradictoires nous les éprouvons tous à un moment ou à un autre. C'est déjà un pas de franchi que tu puisses l'exprimer. J'ai vécu la même situation avec ma mamy qui a Alzheimer. Il faut parfois pouvoir accepter que nous sommes que des humains et que nous sommes confrontés à nos limites. On ne peut pas demander à quelqu'un de faire plus que ce que ses forces lui permettent. Alors ne te le demandes pas à toi-même. Tu penses à elle et c'est déjà beaucoup, peut-être que par la suite, tu pourras lui témoigner ton affection et te rapprocher. Mais donnes toi du temps, si tu n'es pas prête, tu te feras du mal à toi. Cherches peut-être d'autres moyens de te rapprocher d'elle?
    Face à la maladie et à la souffrance, les règles s'évanouissent. Tout comme l'amour, la maladie et la souffrance ont leurs raisons que la raison ignore.
  • cheeky_monkey Membre élite
    cheeky_monkey
    • 21 décembre 2009 à 19:06
    Tu as raison Misterno c'est contagieux la dépression, ah oui j'ai omis de dire que mon père aussi mais bon disons que lui c'est chronique ! et en partie c'est aussi pour éviter la "contamination" que j'ai pris mes distances... Après je pense que c'est à moi de changer, ma mère ayant accepté son état comme une espèce de fatalité ! Mais je tiens à dire qu'elle est sous médicaments (à vie je pense), en thérapie et qu'elle est en incapacité de travail (mais elle touche son salaire)...donc que faire de plus pour qu'elle aille mieux, je ne sais pas. En plus elle s'isole, ne sors quasiment plus, picole pas mal, j'ai l'impression que c'est la descente aux enfers et que finalement quoi que je fasse, elle est sur la mauvaise pente !
  • forumer Membre expérimenté
    forumer
    • 21 décembre 2009 à 19:16
    Tout comme misterno et moquette

    Les maladies qui dégradent nos proches sont à la limite du supportable et même insupportable , certines personnes sont plus fortes que d'autres pour faire face. Tu peux te faire aider aussi psychologiquement si tu vois que ça te traumatise car dans ton post on sent un appel. Courage tu n'as rien à te reprocher.

    +=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=

    Ce sont peut-être
    Ceux qui t’ont fait
    Le plus souffrir
    Qui t’ont donné
    Inconsciemment
    Les plus grandes occasions
    De Grandir.
  • chocolat17 Membre pionnier
    chocolat17
    • 21 décembre 2009 à 19:19
    Comme je les mentionnez sur le post de berger ayant des parents depressif il n est pas faciles pour moi de m exprimez sur ce sujet , car on vit des moments difficile et ses vrai que defois on essaye de sortir de cette situation avec eux , mais sans issus a part les medicaments qui je crois n arrage pas la situation et celas est tres difficile pour moi dans parlez j espere que tu me comprendras en tous cas sache que je pense tous les jours a eus .
  • peterchat1 Membre élite
    peterchat1
    • 21 décembre 2009 à 19:58
    Tout comme misterno et moquette....et Estien

    Les maladies qui dégradent nos proches sont à la limite du supportable et même insupportable , certines personnes sont plus fortes que d'autres pour faire face. Tu peux te faire aider aussi psychologiquement si tu vois que ça te traumatise car dans ton post on sent un appel. Courage tu n'as rien à te reprocher.

    +=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=

    Ce sont peut-être
    Ceux qui t’ont fait
    Le plus souffrir
    Qui t’ont donné
    Inconsciemment
    Les plus grandes occasions
    De Grandir.

    Je partage ce qui est dit.
    Mes pensées sont avec toi et vous

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !