Je m'insurgeais contre la vague d'imbécillités à laquelle donnait lieu la spéculation mythologique des anciens Mayas.
Je prétendais que rien n'avait été produit qui puisse satisfaire la curiosité légitime à propos de cette civilisation.
Or, grâce à une indication de Ritha, je découvre ce film de vulgarisation, bien construit, honnête en ce sens qu'il mélange les propos apocalyptiques les plus rebattus, les plus communs (et l'on sent que bien des fins du monde, craintes et redoutées, ont peut-être à voir avec la situation sociale de gens ballottées dans des vies qu'ils ne maîtrisent pas) avec des propos de scientifiques qui nous expliquent les divers calendriers mayas, leur sens du temps, comment des fins de grandes périodes pouvaient déterminer chez les dirigeants mayas des prises de décision politiques (comme la création de nouvelles villes) et avec des propos de mаîtгеs spirituels qui se réclament de la tradition maya.
Ces trois registres de paroles sont bien distincts, ont leur logique, et leur légitimité propre, plus ou moins bien fondée en raison.
Quoi qu'il en soit, que l'on accorde à la mythologie maya l'attention d'un film documentaire, sérieux et respectueux, est réconfortant.
Ce film est produit par "Arte-La 7" ; son titre est bien "La fin du monde selon les Mayas" ; il est visible sur le site internet de cette chaîne de télévision franco-allemande.
Le lien vers le film qui est propre à satisfaire votre curiosité, comme il satisfait la mienne, et me stimule !
http://videos.arte.tv/fr/videos/la-fin-du-monde-selon-les-mayas--7136174.html-----------------------------------------------------------------------------------------
--- Très intéressant ce propos d'un scientifique : "Les scientifiques sont divisés en deux camps : ceux qui prétendent que les Mayas ne s'intéressaient pas à 2012 et leurs contradicteurs. Ma position est intermédiaire ; je m'intéresse à l'archéoastronmie des Mayas. Il est essentiel de distinguer entre les connaissance qu’avaient les Mayas en astronomie et l'interprétation mythologique qu'ils en faisaient."
Oui : distinguer entre un savoir (que beaucoup de mythomanes, ennemis du progrès des sciences et amateurs de fabuleuses civilisations - comme celle de l'Atlantide - croient extraordinairement avancé, voire plus avancé que l'astronomie moderne) et ce à quoi ce savoir donne lieu comme efflorescence mythologique ; c'est bien le moins !
------ Vous entendrez aussi les déclarations d'une anthropologue, très remontée contre les spéculations "New Age", spécialiste en épigraphie maya, qui a déchiffré - en collaboration - en 2009 les glyphes d'une stèle, le Monument numéro six de EL Tortuguero, stèle qui est la biographie du Dieu Jaguar, qui nous donne le seul texte où figure, en langue maya, ce qui est pour nous le "21 Décembre 2012", "la fin d'un cycle de treize baktuns". Sachant qu'un "baktun" est égal à 144.000 jours, cent quarante-quatre mille jours !
La mythologie maya est plus intéressante que les élucubrations qui émanent de la mouvance New Age !!!
La conception cyclique du temps des Mayas est très riche : régénération, renouveau, fin des destructions, passage à un temps qualitativement différent.
---- C'est le codex de Dresde (l'un des quatre codex mayas conservés, ayant échappé aux autodafés de l'Inquisition) qui a donné lieu à la théorie du cataclysme final. L'explication qui est donné à propos de l'histoire de son interprétation est rapide mais fondamentale : un homme voit dans une représentation une allusion à l'apocalypse, cela se propage, est adopté ; or il s'agit sans doute de la représentation du passage à une autre période, sans aucune référence au "21 Décembre 2012".
-----------------------------------------------------------------------------------------
C'est pour moi l'occasion de rendre hommage à une des fonctions des forums, sur "tongay.com", qui n'est pas un simple lieu de mise en contact pour la chasse à l'ami(e), à l'аmапt(e), mais aussi un endroit de partage, pour la promotion de la culture.
Pour certains, cette notion de partage culturel paraît annexe, secondaire, négligeable ; pour d'autres, dont je suis, ce partage est essentiel à la socialisation de chacun, à la convivialité ici.
Et les mots "hоmоsехuеl" ou "lesbienne" n'épuisent pas la totalité de nos identités, qui se déclinent aussi ailleurs, dans nos goûts, dans nos intérêts et nos passions, dont nous faisons part aux autres, ici. Alors, pourquoi nous réduirions-nous à ce simple port d'étiquettes expéditives et simplificatrices, ici ???
----------------------------------------------------------------------------------------
----- Les conseils de RITHA :
"Oui, Climax, Arte et la Cinq ont diffusé quelques
reportages intéressants a propos de l'origine du mythe.....
Visibles encore une semaine sur les repasses......
Ou des revues spécialisées telle Nexus
et bien d'autres ..."
------ Les conseils de Médiévale :
"Un article du "National Geographic", qui montre que les dernières découvertes de peintures murales mayas, mettent au pas toutes les histoires de fin du monde et il y est aussi question du fait que la numéralogie maya n'est pas stricte.
Il y est question du "doomsdays myth".
Un article dans "L'express" aussi sur la découverte des plus anciens calendriers mayas.
Ainsi que dans le "Washington Post".
Encore fallait-il que les gens connaissent le système des calendriers mayas!"
----- Et Bob Arnaud, après avoir trouvé pléthore de navets catastrophistes, faisait la remarque que la civilisation - comme pourvoyeuse d'informations propres à structurer des savoirs au-delà du spectaculaire rentable - est l'objet et le fruit d'un combat que chacun doit mener, au quotidien, opiniâtrement.