Analysons les sources de ce topic.
Dans le premier lien (natureworldnews) il est dit que le traitement a réussi la phase 1. C'est bien,
mais lorsqu'on fait des essais cliпіԛuеs il y a 4 phases, et la première concerne la toxicité du médicament et non son efficacité.
Le traitement en question n'est donc pas nocif pour l'homme
mais son efficacité n'est pas encore prouvée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_clinique#Phases
Une étude de phase I est le préliminaire à l'étude d'efficacité d'un médicament. Elle a lieu après la phase pré-cliпіԛuе. Il s'agit d'évaluer la tolérance et l'absence d'effets indésirables chez des sujets le plus souvent volontaires sains, indemnisés (et non rémunérés)21 pour cela.
Il est dit plus tard que des tests ont été faits sur 15 patients et que 14 ont commencé à produire des anticorps capables de se battre contre le HIV. C'est très encourageant,
mais 15 est un échantillon beaucoup trop restreint pour pouvoir en conclure une éventuelle universalité du traitement.
Sciencemag.org je n'ai pas pu y accéder car je ne suis pas inscrit sur le site, mais le résumé de l'article dit la même chose (en même temps c'est la source du premier lien donc c'est normal ^^).
Sciencemag est une source fiable.
Pourquoidocteur.fr dit également que c'est la phase 1 qui est concluante. Donc traitement non-nocif, mais nous n'avons à l'heure actuelle pas de preuve de son efficacité.
Un anticorps seul, tout comme un médicament seul, ne suffit pas à supprimer la charge virale à long terme, parce que le résistance va se mettre en place
(c'est l'article qui le dit !)
Il également dit dessus que le 3BNC117 devra être couplé à d'autres médicaments
ATTENTION : pourquoidocteur.fr n'a pas cité ses sources. Un article d'informations n'est pas un article dont les informations sont fiables. Ce qui est dit dessus est donc HYPOTHÉTIQUEMENT vrai.
Conclusion : Le 3BNC117 est un médicament en cours de tests dont les premiers tests sont encourageants. Cependant son efficacité n'est pas encore prouvée pour une diffusion à grande échelle.
Si ça s'avère concluant ça serait vraiment une très grande nouvelle et une formidable avancée, mais en attendant la prudence reste la meilleure des protections.