France 2 se penche sur la souffrance des ados à travers une fiction remarquable suivie d'un débat.
Xavier Durringer fait rarement les choses à moitié. Ici, la fugue, l'histoire d'une famille recomposée, aimante, mais sans doute pas très contenante, dont l'adolescente de quatorze ans disparaît après une énième dispute.
Le commissariat, l'angoisse, la culpabilité, les questions qui agacent ou qui gênent, et ce constat, accablant, qu'on ne sait pas y répondre. Pourquoi ? Parc'que l'enfant qu'on croyait heureux et que l'on pensait connaître, va, en réalité, mal et nous a totalement échappé. La fiction raconte cela sans filtre, elle interroge l'adolescence, la parentalité et la société. Elle le fait avec d'autant plus d'actualité que ces incidents ne sont pas rares. Plus de 54000 fuges sont signalées en France chaque année. Et un tiers des fugueurs ne sont pas retrouvés dans les six mois.
Au casting : Valerie Karsenti, dans le rôle de la mère impuissante, Samir Guesmi et Sagamore Stévenin, parfaitement justes dans ceux des beaux-pères et pères, et la très talentueuse Mayline Dubois. La fugue, diffusée en première partie de soirée, sera suivie d'un débat animé par Julian Bugier, en présence de Valérie Karsenti et de spécialistes.
Mercredi, dès 21h05 sur France 2