puisque j'ai un peu de temps et que certains d'entres vous veulent un peu de culture, je me lance sur un tableau qui a une histoire vielle de 500 ans
la Joconde est une œuvre d'art reconnu depuis 500 ans, avant même la fin de son achèvement
je vais essayer de vous expliquer pourquoi c'est une œuvre d'art parce qu'a première vue rien est extraordinaire dans ce tableau.
la commande c'est le portrait d'une femme commandé par son riche mari, le couple fait partie de la haute bourgeoisie et ce tableau n'a pas vocation a être exposé au public mais est fait pour agrémenter le salon d'un palais privé
donc pour décrire la scène, le sujet est une femme de la haute bourgeoisie, pas très belle ni bien apprêtée sans signes ostentatoires de richesse, pour faire ressortir le sujet le décors n'a rien de spécial, un décor fade et le cadrage ne montre pas l'endroit luxueux du patio d'un palais ou la peinture est réalisée
tout le secret de ce tableau réside dans la façon de traiter le sujet
si a la même époque vous regardez le portrait d'un Médicis en peinture, il sera peint de profil avec des signes distinctifs de son appartenance a cette grande famille, en gros pour montrer sa réussite ou son pouvoir vous êtes peint comme sur une pièce de monnaie, de profil
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de Vinci décide donc de casser les codes et en inventer d'autres parce qu'il faut que le sujet corresponde a son rang social puisque aucun signe de richesse n'est montré a part un détail que vous ne trouverez qu'a la condition de remettre le sujet dans son époque, les mains, la position des mains indique que la femme vient de la haute société, c'était la posture obligatoire de la haute bourgeoisie dans les cours de maintient donc problème résolu, de Vinci montre le rang de la Joconde
a partir de la Joconde, tous les peintres adoptent la posture des mains pour montrer l'appartenance a une haute caste mais si ce n'était que ca ce ne serait qu'un trait de génie alors qu'il sublime une femme pas très belle
pour palier a ce défaut esthétique, de Vinci dessine un sourire et selon sa définition un sourire est une chose éphémère et fuguasse et il a raison, lorsque l'on esquisse un sourire c'est toujours instantané et a l'attention de quelqu'un
pour réaliser ca , la Joconde vous regarde donc et il invente une technique pour estomper les traits ce qui donne a cette femme une vie parce que vous voyez le mouvement , un regard un sourire le tout étant une chose éphémère
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mais il y a encore une chose qui fait le génie de ce tableau, la prise de vue de trois quart, cette façon existait a la renaissance mais c'était pour des images pieuses comme cette vіегgе a l'enfant pas pour un particulier
depuis la Joconde les vues de trois quarts étaient la règle
en résumé de Vinci respecte le cahier des charges tout en magnifient une femme banale, n'oublions pas que ce tableau n'était pas fait pour un large public mais privé, il élève une mаіtгеssе de maison au rang de sainte aux yeux de son mari , il réussit a rendre cette femme attirante tant elle est naturelle
voila en résumé pourquoi la Joconde est un chef d'œuvre et pour preuve que ce tableau l'est déjà avant la fin de sa conception, il existe des dessins de Raphaël, pour l'histoire, Raphaël est un jeune peintre déjà connu, promis a la richesse, il plante toutes ses commandes et part rejoindre de Vinci pour apprendre
j'espère avoir été assez érudit pour faire ce topic, si j'ai eu des lacunes vous pouvez les corriger, la peinture n'est pas mon domaine de prédilection et je m'excuse si des erreurs ont été commises