Connexion :

La mode en fables- Ilustrée par Hippoite Romain - Littérature & poésie

Sujet de discussion : La mode en fables- Ilustrée par Hippoite Romain
  • chezvolodia Membre pionnier
    chezvolodia
    • 12 décembre 2018 à 18:27
    82566713_p.jpg

    Hippolyte Romain, dessinateur de renom et auteur de plusieurs ouvrages a eu l'heureuse idée d'illustrer une quarantaine de fables de La Fontaine en utilisant le langage de la mode.

    De nos jours l'univers de la mode et surtout ses coulisses, doublures pas toujours soyeuses de ce microcosme, ressemble à s'y méprendre à l'agitation du Grand Siècle dépeinte par La Fontaine.

    Les monarques d'autrefois sont les financiers, les princes, les couturiers de renom d'aujourd'hui. Autour d'eux s'agite une cour vibrante animée de désirs, d'ambitions de besoins de reconnaissance et d'argent qui se presse et se bousсule autour de quatre rendez-vous de l'année.

    En Saint Simon du pinceau , Hippolyte Romain croque et dessine ces histoires sans morale qui ressemblent tant aux fables de La Fontaine.

    Editions : France Empire - ISBN : 978 2 7048 1074 1

    A propos de l'auteur :

    Hippolyte Romain, né le 28/08/1947 à Paris, est peintre, écrivain, conteur, créateur et animateur du Petit Cirque Elégant. Ce fuпambule de l'art dessine son époque avec jubilation. Des défilés de mode à l'univers de la nuit, en passant par le monde des enfants et ses quinze ans d'observation sur la Chine, sa curiosité et son talent en font un personnage à part de la sphère parisienne.

    Entre Daumier et Toulouse-Lautrec, il est à la fois coloriste comme Dufy et calligraphe. Son travail s'inscrit dans la grande tradition des artistes figuratistes qui racontent des histoires, "la mode en fables" étant l'exemple même de cette démarche.
  • pifou Membre suprême
    pifou
    • 12 décembre 2018 à 18:44
    Peut être un cadeau que je me ferait

    tu as trouve intéressant ce livre ?
  • chezvolodia Membre pionnier
    chezvolodia
    • 12 décembre 2018 à 19:56
    En fait il n'y a pas grand chose à lire, ce sont plutôt des satires et les dessins sont assez citronnés.
  • freaks Membre élite
    freaks
    • 13 décembre 2018 à 10:33
    Je préfère et de loin, le trait subtil de Benjamin rabier.
  • chezvolodia Membre pionnier
    chezvolodia
    • 16 décembre 2018 à 17:27
    Hum tout est affaire de goût. Ce n'est pas le même genre. Hippolyte Romain croque de façon satirique effectivement il faut
    aimer !

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !