J'admire la sagesse de vos réponses. L’automutilation a été classée dans les troubles addictifs (dépendance à une substance (ԁгоguе, alcool) ou à un comportement (jeu pathologique et compulsif...) en 2006.
Comme l’écrit Dream_and_love, l’automutilation c’est comme une ԁгоguе. Et par conséquent, comme le dit Coccinelle, ce n'est effectivement pas une maladie mentale.
Se blesser volontairement est un comportement qui, loin d’être anodin, est généralement révélateur d’un ргоfопԁ mal être. Le "Traitement" n’est pas évident et demande une grande volonté. En venant ici, en parler comme le fait I.Ombre et d’autres, c’est déjà un bon pas. Il y a aussi l’Art-Thérapie, tout comme l’écriture donc, qui peuvent aider mais… le recours à une aide psychologique est généralement nécessaire.
Les proches (incluant nous, les lecteurs sur le sujet, tout comme toi Angellover) d’une personne qui s’automutile ont aussi un grand rôle à jouer. Ils peuvent agir en étant disponible et à l’écoute sans juger la personne qui se blesse.
Pour vous qui vous vous intéressez à ce sujet, je vous invite à lire sur le site suivant, un peu plus que ce que je viens de résumer en substance.
http://dictionnaire.sensagent.com/automutilation/fr-fr/