En réponse au message de yggdrasil :
Dans Matthäus, l'écriture à deux chœurs de Bach demeure un peu la quadrature du cercle, en matière d'enregistrement musical. On ne les distingue ici pas vraiment. Je doute même qu'ils aient été séparés physiquement, au moment de l'exécution.
En dépit de cette frustration (parce que ce morceau doit ici gagner aux événements bibliques animés par le premier chœur, un deuxième chœur étranger à la Passion), l'interprétation rend parfaitement le cheminement, tristesse-soulagement-joie qui serre, soulage, et réchauffe les cœurs autour des souffrances libératrices et expiatoires du Christ descendu au tombeau.
L'ensemble rend justice au compositeur. La Matthäus-Passion est l'une de mes musiques préférées.
Bonjour YGG,
Tes mots sont le plus bel hommage à mon topic et je ne sais que dire qui saurait, en quelque sorte, rivaliser.
En effet dans ce chœur se reflète toutes les palettes de sentiments qui ont accompagnés le Christ.
La passion, la compassion, l'aЬапԁon la douleur et la joie.
Bach s'est laissé porter dans ce tourbillon ou l'homme se confronte à lui même, soumet sa volonté, exerce sa faсulté à pardonner.
Sébastien