Connexion :

La politique n'intéresse plus - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : La politique n'intéresse plus
  • rencontre6 Membre confirmé
    rencontre6
    • 6 août 2013 à 00:22
    On ne cesse de nous répéter que la politique n'intéresse plus, avec à l'appui les chiffres d'abstentionnisme toujours plus record à chaque élection. Si la participation est bonne, c'est souvent plus pour rejeter un candidat que pour en plébisciter un.

    mon avis, c'est que la politique intéresse, mais que les politiques n'intéressent plus. Ce sont toujours des concepts dépassés défendu par des personnes trop vieilles et pas en phase avec leur époque. Les hommes politiques ne font presque plus que de la communication, mais du coup en oublient d'avoir des idées à communiquer.

    Les idées elles mêmes à la base de leurs idéologies sont dépassées. il y a le capitalisme, avec son modèle de croissance infinie et de consommation sans fin dans une population finie, dont il est clair qu'il arrive en bout de souffle.
    il y a le communisme, basé sur une idée de travail ouvrier et artisan n'ayant plus aucun sens dans un monde d'automation ou le travail de 100 personnes peut être mieux fait, plus vite et moins cher par des machines n'ayant besoin que d'un superviseur.
    il y a, laissez moi rire, l'écologie, qui est une science et n'aurait pu mieux se suicider qu'en se politisant, ne pouvant proposer de programme cohérent, et autorisant les autres partis à l'ignorer comme minoritaire quand elle ne fait pas de voix.
    il y a bien sur ceux qui proposent une régression, un retour à la nature et à un mode de fonctionnement ou chacun devrait passer ses journées à cultiver son bout de terre, idéalisant un passé qu'ils n'ont pas connus, mais bien heureux d'avoir un hôpital en cas de problème.

    La plupart de ces modèles sont basé sur des idées créées vers début 1900 ou avant, ou juste orientés vers le passé et non l'avenir, à une époque ou le peuple s'inquiétait de savoir comment il allait nourrir sa famille.
    Toutes ces idéologies me semblent dépassées, car elles sont toutes basées sur une idée : l'homme doit fabriquer, travailler, produire du bien matériel. hors, le bien matériel n'est utile que dans la mesure ou il procure de quoi manger, être à l'abri et en bonne santé.
    Sauf que de nos jours, on produit largement assez. on produit même tellement qu'on est obligé de planifier la destruction prématurée de ce qu'on produit afin de pouvoir continuer à alimenter un peu notre modèle vétuste.

    Une personne étant assuré d'avoir l'estomac plein, un toit sur sa tête, et ayant la santé est une personne n'ayant plus besoin de consommer. C'est au contraire une personne pouvant alors accomplir la plus noble des activités de l'homme : réfléchir, penser. Avec l'automation des moyens de production, le temps disponible pour la réflexion à augmenté de façon incroyable. ca a provoqué l'explosion de connaissance des 100 dernières années, mais nous avons gardé un modèle de société dont le but était déjà accompli.

    Il faut donc non plus exhorter les gens à produire, à travailler, mais à réfléchir, à penser, et à se cultiver. cela ne mène pas vers l'oisiveté et la fainéantise, mais au contraire vers des gens travaillant plus, car faisant des tâches enrichissantes. ces travaux seront juste très peu manuels.

    bien évidemment, mettre en place une société basée sur la réflexion plutôt que la production est une tâche qui nécessite bien plus que 5ans, et elle passe par une automation extrêmement poussée. c'est une tâche opposée au capitalisme puisque ca suppose d'arrêter la course à la production effrénée. c'est aussi une tâche opposée au communisme puisque provoquant la disparition de l'emploi ouvrier.

    Donc bien évidemment, aucun des partis politiques ne souhaite entreprendre ce changement nécessaire. et les gens qui souhaitent un changement viable ne se retrouvent pas dans les partis politique. O dit alors dans les média que la politique n'intéresse pas, alors qu'en fin de compte, la politique intéresse, mais ce sont les politiques proposées qui n'intéressent pas, puisqu'en décalage avec leurs temps.
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 6 août 2013 à 01:24
    Comment encore s'intéresser à la politique ? il suffit de voir nos supposés "élites", de véritables imbéciles au passage, le système est verrouillé depuis des décennies par les mêmes parasites qui s'accrochent à leur poste quand ils n'en сumulent pas plusieurs, alors il y a l'alternance..., on vire l'UMP on met en place le PS, on vire le PS pour mettre en place l'UMP, avec les mêmes têtes, le même QI de potiron, la même avidité, et comme cette racaille en col blanc ne crève pas facilement on les traine jusqu'à 95 ans au Sénat. La politique française peut aller se faire foutre.
  • rencontre6 Membre confirmé
    rencontre6
    • 6 août 2013 à 06:31
    C'est une bonne explication de ce que j'entends par "défendus par des personnes trop vieilles et pas en phase avec leur époque"
  • metal Membre émérite
    metal
    • 6 août 2013 à 08:01
    Bonjour Rencontre6, je suis quasi d'accord avec ton analyse bien faite et qui correspond à mes pensées sur la soit disant politique.
    J'ai décidé de ne plus voter, enfin si mais faire un vote blanc, la première fois depuis mes 18ans.
    Le souci c'est que pour ce légitimer et donc faire croire qu'ils sont plébiscités, les votes blancs ne sont pas comptabilisés, les politiques ont trouvés cette parade provisoire pour éteindre le mécontentement.

    Lorsque cette contestation de fond, sera trop forte, ils sortiront de leurs manche le vote obligatoire qui relancera la machine électorale pour une décennie.

    Ma conclusion personnelle c'est que nous sommes encore otages de ces groupes d'intérêts que l'on appelle groupe politiques pour faire passer la pilule.
    Je suis très remonté contre ce système, mais ma colère doit rester contenue.
  • chris44 Membre pionnier
    chris44
    • 6 août 2013 à 10:36
    L'individualisme forcené, la perte de repères, le déсulturation, la baisse du niveau général d'éducation, le consumérisme forcené sont quelques unes des raisons de la perte d'intérêt de nos concitoyens pour la politique. Leurs réactions, engouement éphémère pour untel , rejet épiderminique d'une mesure qui leur déplait, mise au bucher aujourd'hui de celui qu'on a adoré hier, tiennent plus du comportement de consommateurs de supermarché que de la réfexion du citoyen éclairé.
    Sans doute la clase politique n'est plus en phase avec cela, alors les communiquants et conseillers en tout genre ont pris le relais et les hommes politiques s'adaptent doucement. Les plus асtіfs sont présents sur tous les médias, occupent l'espace; les comptes Facebook et Twitter se multiplient. Pas facile d'exprimer une idée politique en 140 signes coincés entre les derniers twitt de Nabila ou Justin Bieber.
    Nous y perdrons certainement tous beaucoup mais le consommateur sera peut être content...
  • metal Membre émérite
    metal
    • 6 août 2013 à 11:06
    Bien triste d'en être réduit à des consommateurs blasés mais boulimiques et des capitalisateurs de profits à en pourrir de l'intérieur, comme des puits sans fonds.
  • heliam Membre expérimenté
    heliam
    • 6 août 2013 à 15:33
    Dorénavant également, je voterai blanc , même si ce n'est pas comptabilisé . Pour moi, les hommes politiques ne sont là que pour l'avoir, le pouvoir ou la gloire , et ce de quel bord qu'ils soient .
    Mesentant impuissant devant cette diabolique machinerie, j'abandonne , fatigué de voir le bon français moyen votant sans arrêt dans l'alternance .
  • fullmoon Membre occasionnel
    fullmoon
    • 10 août 2013 à 16:01
    Le capitalisme est voué à disparaitre d'ici les 50 prochaines années. Les ressources étant limitées et la population mondiale en augmentation constante font qu'il n'y en aura pas assez pour tout le monde. Quand on aura tout utilisé il faudra revoir le système ... si c'est pas déjà fait.

    Une personne dans ma famille est totalement contre la société de consommation, alors certes, son logement est très rudimentaire et l'on y trouve que le nécessaire, sa voiture date des années walas, mais elle roule encore alors il n'a pas l'intention d'en racheter pour le moment, je ne parle pas de son frigo ou de sa cafetière ... mais en attendant, peu de personne peuvent se vanter d'avoir un compte en banque comme le siens. Alors oui, vive l'anti-consumérisme, mais pour cela il faut être prêt à adopter le mode de vie qui va avec. On oublie les objets décoratifs, les I-phones et les jolis gadgets de cuisine.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !