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La préhistoire et le dessin - Jeux & divertissements

Sujet de discussion : La préhistoire et le dessin
  • jiminy Membre émérite
    jiminy
    • 12 juin 2014 à 18:38
    Quelques minutes fort intéressantes...

  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 12 juin 2014 à 20:04
    Quelques minutes fort intéressantes...


    Bonsoir Giminy,

    Et beaucoup de questions sans confirmations ...

    Merci pour ces minutes


  • nigivir Membre élite
    nigivir
    • 12 juin 2014 à 20:09
    Merci, Jiminy, c'est très très intéressant!

    As-tu lu le livre?

    Après, il est expliqué comment la peinture est née et pourquoi les hommes "préhistoriques" étaient d'excellents peintres, mais ils ne disent rien sur leurs talents de sculpteurs dont ils avaient besoin pour leurs modèles.

    Quelque chose m'interpelle dans ce qui est dit: c'est que plus le dessin est ancien, "meilleur" il est (selon nos critères bien sûr).
    Ma théorie, c'est que tout le monde naît "artiste" mais que ce sont nos conditionnements qui tuent la créativité. Et plus on remonte dans l'histoire, et moins on est conditionné.

    Bonne soirée!
  • kalean Membre expérimenté
    kalean
    • 12 juin 2014 à 20:20
    Très intéressant !
    C'est une théorie crédible à mes yeux.

    Qui ne s'est jamais amusé avec son ombre projetée sur un mur ? Essayant de faire naitre des silhouettes d'animaux avec ses ԁоіgts.

    Les grottes ont peut-être été les premiers théâtres d'ombre.
    De là a vouloir fixer ces ombres sur le mur, il n'y a qu'un pas.

    Perso, j'habite à deux pas de la grotte Chauvet, et je suis impatient de visiter la reconstitution qui va ouvrir prochainement.
  • kalean Membre expérimenté
    kalean
    • 12 juin 2014 à 20:39
    Quelque chose m'interpelle dans ce qui est dit: c'est que plus le dessin est ancien, "meilleur" il est (selon nos critères bien sûr).
    Ma théorie, c'est que tout le monde naît "artiste" mais que ce sont nos conditionnements qui tuent la créativité. Et plus on remonte dans l'histoire, et moins on est conditionné.

    La grotte Chauvet est unique en son genre, c'est la seule grotte aussi ancienne avec des dessins de cette qualité. Donc il est difficile de tirer des conclusions à partir d'un exemple isolé.
    D'ailleurs si on remonte encore plus loin dans le temps il y a des peintures plus anciennes à Nerja en espagne, mais elles sont moins jolies. Mais certains disent qu'elles sont trop vieilles pour être l’œuvre de l'homme moderne et pourraient venir de Néanderthal...

    D'un autre côté il semble aussi que le développement du langage a tendance à se faire un peu au détriment de nos faсultés artistiques. Le langage pousse à penser les choses de façon symbolique au détriment d'une représentation fidèle.
  • nigivir Membre élite
    nigivir
    • 12 juin 2014 à 21:15

    La grotte Chauvet est unique en son genre, c'est la seule grotte aussi ancienne avec des dessins de cette qualité. Donc il est difficile de tirer des conclusions à partir d'un exemple isolé.

    Oui, tu as raison.


    D'ailleurs si on remonte encore plus loin dans le temps il y a des peintures plus anciennes à Nerja en espagne, mais elles sont moins jolies. Mais certains disent qu'elles sont trop vieilles pour être l’œuvre de l'homme moderne et pourraient venir de Néanderthal...

    Ah, je connais Nerja! Mais j'avoue que je n'en ai pas gardé beaucoup de souvenirs (à part que c'est immense). Est-ce que tu connais Altamira?


    D'un autre côté il semble aussi que le développement du langage a tendance à se faire un peu au détriment de nos faсultés artistiques. Le langage pousse à penser les choses de façon symbolique au détriment d'une représentation fidèle.

    Oui, et c'est assez curieux de voir que l'enfant (= celui qui ne parle pas) accorde beaucoup d'importance au dessin.

    De plus, l'alphabet vient de représentations picturales, j'ai appris récemment que l'équivalent du A dans l'alphabet phénicien représente une tête de bœuf justement (sans compter que c'est l'étymologie du mot aleph).

    Donc l'alphabet serait-il une création artistique qui s'est codifiée et est tombée dans le symbolisme à des fins de communication?

    Très intéressant tout ça, merci.
  • jiminy Membre émérite
    jiminy
    • 12 juin 2014 à 22:55
    Très heureux de vous avoir toutes et tous interpelés.

    Merci d'avoir si sympathiquement participé.

    Vos interprétations peuvent toutes avoir quelque chose de vrai... et la réflexion est loin d'être terminée !
  • kalean Membre expérimenté
    kalean
    • 13 juin 2014 à 11:48
    Est-ce que tu connais Altamira?

    Je connais de réputation mais je n'ai pas eu la chance d'y aller.

    De plus, l'alphabet vient de représentations picturales, j'ai appris récemment que l'équivalent du A dans l'alphabet phénicien représente une tête de bœuf justement (sans compter que c'est l'étymologie du mot aleph).

    Donc l'alphabet serait-il une création artistique qui s'est codifiée et est tombée dans le symbolisme à des fins de communication?

    Oui il en va de même du cunéiforme sumérien ou des idéogrammes chinois, ils sont issus de dessins de plus en plus stylisés.

    A l'inverse il existe une technique de dessin qui permet d'apprendre à dessiner plus facilement en s'affranchissant des conditionnements issus du langage.
    La méthode de Betty Edwards est exposée dans son livre "Dessiner grâce au cerveau droit". En effet c'est l'hémisphère gauche qui contrôle la logique et le langage, et qui pousse à dessiner des formes symboliques plutôt qu'une représentation fidèle.
    Cette méthode aide donc à dessiner en mobilisant l'autre hémisphère du cerveau, et ça marche plutôt pas mal.
    Je l'ai testée avec un ami, ça nous a permis d'améliorer notre technique.
  • nigivir Membre élite
    nigivir
    • 13 juin 2014 à 12:19

    Oui il en va de même du cunéiforme sumérien ou des idéogrammes chinois, ils sont issus de dessins de plus en plus stylisés.

    A l'inverse il existe une technique de dessin qui permet d'apprendre à dessiner plus facilement en s'affranchissant des conditionnements issus du langage.
    La méthode de Betty Edwards est exposée dans son livre "Dessiner grâce au cerveau droit". En effet c'est l'hémisphère gauche qui contrôle la logique et le langage, et qui pousse à dessiner des formes symboliques plutôt qu'une représentation fidèle.
    Cette méthode aide donc à dessiner en mobilisant l'autre hémisphère du cerveau, et ça marche plutôt pas mal.
    Je l'ai testée avec un ami, ça nous a permis d'améliorer notre technique.

    Ah, merci pour le complément d'information sur l'alphabet, je n'y avais pas pensé.

    Merci aussi pour la technique. Si cela se trouve, les hommes préhistoriques la connaissaient déjà! C'est toujours pareil, on a pleins de trésors en nous, pleins de capacités et de qualités et on les oublie!

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