Prophylaxie pré-exposition
La prophylaxie pré-exposition, abrégé PrEP est un traitement médicamenteux qui empêche l'infection par le virus du sida chez des personnes séronégatives. Le médicament utilise la combinaison de deux antirétroviraux tenofovir/emtricitabine.
La PrEP,, est une stratégie de prévention du VIH. Elle consiste à prendre un médicament antirétroviral (anti VIH) de manière continue ou discontinue.
Elle s’adresse aux personnes qui ne sont pas infectées par le VIH, qui n’utilisent pas systématiquement le ргésегvаtіf lors de leurs rapports sехuеls et qui sont à haut risque de contracter le VIH. Il s'agit, en particulier, des hommes ayant des rapports sехuеls avec des hommes (HsH), des personnes tгапsgenres, des usagers de ԁгоguеs intraveineuses avec partage de seringues (UDIV), des travailleur-se-s du sехe exposé(e)s à des rapports sехuеls non protégés, des personnes originaires de région à forte prévalence (Afrique subsaharienne, Guyane…), et des personnes ayant des partenaires sехuеls multiples.
Toutes les études conduites en France et à l’étranger pour évaluer l’efficacité de la PrEP montrent qu’il n’y a eu aucun cas de transmission du VIH chez les personnes qui prenaient correctement leur PrEP.
La PrEP est à distinguer du TPE ou Traitement Post-Exposition qui est une trithérapie anti VIH administrée après une prise de risque. Le TPE doit être pris pendant 1 mois et doit être débuté au plus tard dans les 48 h après le risque.
Une étude sur l'islatravir, un anti-rétroviral prometteur, indique que la moléсule reste présente dans le corps. Si son efficacité est confirmée, la PrEP pourrait être prise tous les mois.
Qu'est-ce que ça nous faciliterait la vie ! L'islatravir, aussi connu sous le nom de MK-8591, un possible nouvel anti-rétroviral suscite de nombreux espoirs depuis deux ans. Pour cause, contrairement aux autres moléсules, ce traitement expérimental est efficace en prévention du VIH pris une fois par semaine. Et même mieux, une nouvelle étude montre qu'il pourrait même être pris une fois par mois. Des études sont en cours pour savoir si un implant annuel fonctionne. Car aujourd'hui, la PrEP doit être prise quotidiennement.
Mais attendons un peu avant de nous emballer. L'étude, citée par AIDSmap, indique que le médicament reste dans le corps. Elle ne dit pas si la prévention contre le VIH est aussi efficace qu'espérée. La recherche a analysé la présence de la moléсule dans le sang et les tissus de 250 volontaires qui ont reçu différents dosages pendant six mois. 100 personnes ont reçu tous les mois 60 milligrammes, 100 autres ont reçu 120 mg, et les 50 restants ont reçu un placebo.
Des résultats encourageants
En France, la lutte contre le VIH victime du Covid
En France, le déploiement de la PrEP a été un accélérateur dans la lutte contre le VIH. Mais l'épidémie de coronavirus a sérieusement relégué ce combat après le Covid-19. Pendant le confinement du printemps, les délivrances de PrEP ont accusé une forte baisse par rapport à ce qui était espéré (-36%). Pire encore, les dépistages ont également chuté drastiquement (-56%). Le ministère de la Santé promet un décret qui permettra aux médecins généralistes de prescrire ce médicament préventif. Mais faute d'être correctement écrit, sa publication au Journal officiel prend du retard. "De l'amateurisme", se désole l'association AIDES.