Connexion :

La prophétie des andes - j. Redfield - Littérature & poésie

Sujet de discussion : La prophétie des andes - j. Redfield
  • rencontre6 Membre confirmé
    rencontre6
    • 1 août 2013 à 06:55
    "La prophétie des andes", par J. Redfieldest un bouquin, qu'on m'avais conseillé, et que j'ai trouvé dans le rayon new age, entre les vertues des cristaux et les différentes façon de tirer le tarot. A mon avis, c'est un assez bon bouquin, à mis chemin entre le roman d'enquête et de science fiction, mais certains semblent avoir pris pour argent comptant le coté fictif, d'où sa présence dans le new age.

    alors pourquoi je vous en parle? parce que comme beaucoup de bon livre, il donne matière à réflexion. Il traite beaucoup des relations avec les gens, et de matière assez pertinente, je trouve. on aurait pu l'appeller "des notions de psychologie dans le but de relations saines". quand je parle de relation, je ne parle pas que des relations amoureuse, mais aussi simplement des amitiés, des collègues, ou de la personne à qui on parle une fois dans la rue pour demander son chemin.

    le postulat de base est que tout est énergie (ce qui n'est pas faux). l'auteur explique que les relations entre les gens sont un échange d'énergie. souvent, ces échanges se font au bénéfice d'un des participant, qui se sent ragaillardi par l'échange, tandis que l'autre se sent vidé, épuisé. chaque personne à sa propre façon de voler l'énergie des autres, son mécanisme. ils se séparent en 4 catégorie : l'agressif, le plaintif, l'indifférent et l'inquisiteur, et nous avons tous un mécanisme ԁоmіпапt, bien qu'il soit possible d'en utiliser plusieurs suivant les circonstances.
    -l'agressif cherche a ԁоmіпег l'autre, par la parole ou même les gestes
    -le plaintif cherche à attirer la pité, se plaignant à tout bout de champs pour qu'on compatisse
    -l'indifférent est renfermé sur lui même. il faut dépenser une énergie folle pour obtenir une information de lui.
    -l'inquisiteur passe son temps à chercher ce qui ne va pas chez l'autre, pour le mettre mal à l'aise.

    on constate assez bien que ces mécanismes vont en paire. l'utilisation d'un mécanisme provoquant chez l'interlocuteur l'utilisation de son opposé pour récupérer l'énergie perdue. ils sont développé lors de l'enfance, suivant le contexte auquel est exposé l'enfant, suivant les mécanismes qui sont utilisé contre lui pour lui soutirer de l'énergie, et ceux qu'il doit utiliser pour en gagner. un enfant sоumіs à l'agression deviendra pleurnichard, ou poussé à bout, agressif à son tour. un enfant dont les parent l'ignorent cherchera à savoir ce qu'ils cachent, etc

    faire le plein d'énergie peut se faire par exemple via la nourriture, en la savourant, ou encore en appréciant la beauté, surtout la beauté des espaces naturels (ce qu'on appelle se ressourcer). On peut alors puiser de l'énergie dans un environnement agréable, et éventuellement la partager avec les autres pour l'enrichissement de tous.

    Les relations mettant en jeu les mécanismes ne sont pas des relations saines. il faut donc tout d'abord apprendre à identifier son propre mécanisme, pour s'efforcer de ne pas s'en servir, et obtenir son énergie de l'environnement plutôt que des autres.
    lors d'une rencontre avec quelqu'un, il faut lui donner librement son énergie, en se concentrant sur ce que l'on aime de cette personne. si elle met en jeu son mécanisme, le simple fait de le nommer à tendance à le désarmer, et si la personne reçoit quand même de l'énergie sans son mécanisme, en général elle évite de retomber dedans. la relation peut alors être constructive pour les deux, et les deux gagnent en énergie au final.

    Pour les relations amoureuses, les deux membres du couplent associent leur énergie. ainsi, au début, tout semble merveilleux, vu que le niveau d'énergie est bien supérieur à celui d'une personne seule. Mais au bout d'un moment, les mécanismes rentrent en jeu, chacun essayant de tirer la couverture alors que les aléas de la vie diminue l'énergie globale. à moins qu'un des deux partenaire ne s'efface au profit de l'autre, la rupture est inévitable. Pour une relation amoureuse saine, il faut donc que les deux partenaires aient une source d'énergie n'étant pas l'autre, sans quoi ils en sont dépendant, et épuisent l'autre.

    Pour ce qui est des enfants, ils ne sont pas capables facilement de trouver leur propre source d'énergie. ils ont donc besoin que ce soit leur entourage qui la leur fournisse, et pour se développer sainement (sans mécanisme), ils ne doivent pas se battre pour l'obtenir. il faut donc un adulte indépendant énergétiquement à plein temps par enfant.

    __________________________________________________

    pour résumer :

    -connaissez et acceptez votre passé pour pouvoir aller vers l'avenir
    -appréciez la beauté dès que vous en avez l'occasion, et si elle n'est pas présente, développez la. mangez bien et appréciez ce que vous mangez.
    -apprenez comment vous fonctionnez pour ne pas tomber dans vos travers.
    -aimez et respectez les autres, ils vous le rendront.
    -ne soyez pas dépendent de votre moitié pour votre bonheur. si elle est votre monde, alors vous l'épuiserez.
    -donnez tout l'amour que vous pouvez à vos enfants, et respectez les en tant qu'être à part entière.

    __________________________________________________

    ca semble frappé au coin du bon sens, et pourtant, si tout vas si mal dans la société moderne, c'est bien parce que chacune de ces règles simple est violée en permanence. les cadres de vie et de travail sont dépourvu de tout сhагmе, les gens mange sur le pouce ou à la vas vite dans des fast food insipide. ils sont donc de mauvais poils, et se défoulent sur leurs voisins. les enfants sont mis par 30 avec un adulte pour s'occuper d'eux, considérés comme idiots, on leur parle comme à un animal de compagnie, ou on les ignore, parlant directement à leurs parents en la présence du gosse, par exemple. les femmes ne se sentant plus obligées de se soumettre à leur maris, chacun est désormais libre de mettre fin à une relation amoureuse malsaine.

    il y a d'autres idées qui sont dévellopées dans ce roman, mais certaines tiennent plus du fantastique, de la SF, ou du mysticisme, au choix. par exemple : un œil exercé peut percevoir cette fameuse énergie sous forme d'aura autour des gens et des choses... (et y a des gens pour y croire ).

    bref, rien de bien neuf par rapport à la bible ou au bouddhisme, "aimez vous les uns les autres" et tout le tralala, mais c'est romancé pour mieux coller à l'époque et aux théories scientifiques (y compris sciences humaines) actuelles, et probablement expliqué plus clairement que ces textes anciens. ca a en tout cas le mérite de faire réfléchir à comment se comporter sainement avec les autres.
  • pitivert Membre confirmé
    pitivert
    • 1 août 2013 à 08:30
    Tiens donc, je l'ai terminer il y a quelques semaines ce livre..

    Un vrai bijou...
  • grifounet Membre élite
    grifounet
    • 1 août 2013 à 09:15
    Tu entres en plein dans l'ocсultisme là, ce qui est mortel à la longue car piège évident !
  • jakou61 Membre élite
    jakou61
    • 1 août 2013 à 11:29
    C'est un livre que j' ai lu il y a longtemps et que j'ai apprecié tu as tres bien résumé tout le livre sous tous ces aspects merci pour tous ceux que cela peut interrresser
  • heliam Membre expérimenté
    heliam
    • 1 août 2013 à 13:35
    Très interessant , par contre pour ce qui est des auras , je ne suis pas d'accord avec toi . Des recherches scientifiques ont été faites , il y a bien longtemps sur le sujet .
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 1 août 2013 à 15:56
    Rencontre6 tu es terriblement... bavard. un condensé de quatre lignes eût été préférable. Il faut savoir apprendre à être direct et concis dans la vie.
  • grifounet Membre élite
    grifounet
    • 1 août 2013 à 16:08
    Rencontre6 tu es terriblement... bavard. un condensé de quatre lignes eût été préférable. Il faut savoir apprendre à être direct et concis dans la vie.

    Le lavage de cerveau arrive à vitesse grand V...
  • rencontre6 Membre confirmé
    rencontre6
    • 1 août 2013 à 16:16
    Des recherches scientifiques ont été faites à bien des sujet, mon cher heliam. donne moi les liens vers les articles, que je me fasse une idée. ca m'intéresse, s'il y a dans l'œil des capteurs dont j'ignore tout!

    grifounet : dire que les relation entre les gens relève de l'échange d'énergie ne me semble pas si occulte. tu ne t'es jamais senti comme vidé, épuisé, après une conversation particulièrement désagréable, ou un affrontement avec quelqu'un? et ce sentiment grisant d'être le centre d'attention d'un grand nombre de gens qui t'admirent (ou au moins t'approuvent)?

    micka : tu remarquera que j'ai pris la peine de faire un résumé des idées développées dans le livre. je l'ai remis un peu en évidence. mais une idée trop abrégée perd trop de son sens. je suis conscient d'être bavard, oui, mais c'est par souci d'expliquer mes pensées et raisonnements plutôt que de donner dans le péremptoire et l'emporte pièce.
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 1 août 2013 à 16:21
    "Frodon Sacquet hérite de l'anneau de Bilbon, il devra, suite à un passage à FondCombe faire chemin vers la montagne du destin où il détruira l'anneau de Sauron."

    Regarde je viens de résumer un roman de 1233 pages en une ligne et demi. Comme quoi tout est possible !
  • rencontre6 Membre confirmé
    rencontre6
    • 1 août 2013 à 17:21
    Tu as effectivement résumé, et ô combien tu y as perdu. tu n'as pas présenté les thèmes abordés par le livre, ou donné une vague idée de pourquoi il aurait du сhагmе. mon but n'était pas de faire la pub amazon du bouquin pour que vous l'achetiez, mais de présenter quelques unes des idées dont il parle pour vous expliquer pourquoi ce livre m'a touché. si tu veux du résumé en 1 phrase d'un bouquin, va sur la fnac.

    ou encore en une phrase :
    __________________________________________________

    c'est pas mon but de faire la pub, si tu n'as pas епvіе de lire mes posts, abstient t'en.

    __________________________________________________

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !