Mais on en a d'autres de fêtes aussi pour se distraire:
Jour de l’An, Epiphanie (Fête des Rois),Chandeleur, Saint Valentin, Mardi-Gras, 1er Avril, Rameaux, Pâques, Fête du Travail, Victoire 1945, Ascension, Pentecôte, Fête des Mères, Fête des Pères, Féte de la Musique, Fête Nationale, Assomption, Toussaint, Armistice de 1918,
Sainte Catherine et enfin Noel + RTT.
C'est épuisant ces fêtes, Joyeux Noel à Tous
A part le Jour de l'An, je n'en vois aucune de celles citées qui aient l'ampleur de celle de Noël. Même, il y en a une qui risque un jour peut-être de disparaître faute de "combattants". J'assume le jeu de mots : celle de l'Armistice de 1918. La Fête du travail est pour moi loin d'être une vraie fête. Personne ne travaille, certes. D'ailleurs, c'est un paradoxe, on fête le travail, et on ne travaille pas. Euh bien sûr c'est une plaisanterie. Néanmoins, quand je vois qu'on manifeste ce jour-là, eh bien pour moi, ce n'est pas un jour de fête, c'est un jour triste. Dommage. Et enfin, même la Fête Nationale, la plus importante pour moi après les deux fêtes de fin d'année, n'a pas l'ampleur de celles de fin d'année.
Vous avez le droit de ne pas aimer Noël. Oui. Je ne vais pas vous forcer à l'aimer. Il y a plein de choses que je n'aime pas. C'est vrai qu'il y a d'autres jours dans l'année. Je le dis assez pour tout ce qui est Téléthon, Sidaction, etc.
Mais c'est peut-être la seule chose répétitive une fois par an que je respecte bien. Car enfin, même s'il y a un peu le stress des préparatifs parfois (et encore on peut le faire en famille...), eh bien enfin les gens s'arrêtent un moment, ne courent pas (ou moins), pensent à autre chose que le bout de leur nez.
Fête commerciale, et alors ? Un, déjà, on peut profiter du commerce. Je ne trouve pas que c'est lui qui nous influence. Parfois, ce sont eux qui sont obligés de faire un effort. Deux, cela permet un jour particulier de faire ce qu'on n'aurait pas fait les autres jours. Je ne vois aucun mal à ce que ce soit une fête commerciale. ça fait travailler en plus l'économie.
Fête religieuse ? Elle ne l'est plus seulement. Je vous invite à regarder sur le site de France 5 le très bon sujet de C'Dans l'air d'hier. Tout le monde la fête (sauf ceux qui n'aiment pas bien sûr). Mais tout le monde quel que soit sa considération vis-à-vis du caractère religieux.
Pourquoi ?
Car c'est d'abord une fête familiale. Certes, il n'y aurait pas la possibilité des vacances autour de cette date, peut-être il y aurait moins d'ampleur à cette fête, car les gens ne s'arrêteraient pas vraiment pour ce jour et n'auraient pas vraiment le temps de s'arrêter et de la préparer.
Pour résumer en une phrase ce que çà représente : un moment au moins une fois par an, où la très grande majorité de la population prend un moment, une pause, un souffle qui sont associés à une notion de partage, ce que même les vacances d'été, à mon sens, ne permettent pas, puisqu'en plus c'est étalé et que tout le monde n'y a pas forcément accès.
Voilà ce que représente Noël pour moi et encore ce n'est qu'une infime partie. Que vous n'aimez pas ou que vous aimez, vous pouvez dire ce que représente Noël pour vous.
Christelle
P.S. : et pourtant, j'aurai eu des raisons de détester, par exemple : enfant de divorcés.