Je viens juste de découvrir, très bien fait, un panorama des événements de la Révolution portugaise, commençant le 25 Avril 1974 par un putsch des "Capitaines d'Avril" qui aura fait tomber le régime corporatiste et colonialiste portugais (48 années d'oppression), et se prolongeant par une lutte acharnée des classes sociales.
La "Casa Comum - desenvolvido pela Fuпdação Mário Soares" (du nom de l’ancien Secrétaire général du Parti socialiste portugais, ancien président de la République portugaise) met en ligne une chronologie détaillée des événements conduisant au 25 Avril et de ces moments d'histoire bouillonnante.
Voici le lien :
http://casacomum.org/cc/dossiers/25abril40anos/Outre la chronologie, il y a les photographies passionnantes de trois reporters, dont les témoignages agrandis étaient en place, sur les lieux des événements, dans les rues du centre de Lisbonne, pendant mon séjour en Avril/Mai de cette année.
Je préviens de suite les objections: oui, il faut être lusophone et, après tout, le portugais est parlé "seulement" par les Brésiliens, par les Portugais, par les Angolais, par les Mozambicains, par les Capverdiens, par les habitants de la Guinée-Bissau, etc., soit deux cents millions de locuteurs qui la pratiquent comme langue maternelle.
Cependant, les photographies vous donnent AUSSI un autre accès que langagier à ces événements fondateurs du Portugal contemporain : la prise du Convento do Carmo, siège de la Guarde Nationale Républicaine, où s'était réfugié Marcelo Caetano, le successeur de Salazar ; des scènes de rues, une serveuse donnant du café aux soldats insurgés, une dame suivant les nouvelles à la radio, ...L'histoire du Portugal, c'est ma passion.Régalez-vous : le principe de ce topique est d'indiquer des sources d'informations ; par exemple, sachez que la "Casa Comum" collecte et préserve les archives du mouvement maoïste M.R.P.P. (devenu Parti Communiste des Travailleurs, Partido Comunista dos Trabalhadores) et de nombreuses autres organisations.
De même pour le projet "Ephemera" de José Pacheco Pereira, ancien maoïste, devenu député du Partido Social Democrata (droite) mais opposant déterminé de l'actuelle coalition au pouvoir du PSD allié au CDS-PP, dont voici le lien ; il préserve des collections essentielles pour l'histoire du mouvement ouvrier portugais.
(Cet homme est remarquable ; mon jugement politique est que c'est un des rares sociaux-démocrates au sens véritable du terme, peut-être le seul ; José Pacheco Pereira est une figure culturelle importante, un homme très attaché aux libertés démocratiques, bref il détonne dans l'actuel PSD portugais).
http://ephemerajpp.com/Signalons que José Pacheco Pereira, après vingt années de travail, à lire, classer, conserver, a produit un livre capital pour les bibliothèques de conservation sur la presse, les tracts, les publications éphémères du mouvement ouvrier situé à l'extrême-gauche, des années 1960 jusqu'au 25 Avril 1974.
A noter que cette histoire n'est pas seulement politique mais culturelle. Vous y apprendrez bien des faits, des événements mais aussi des faits de mentalité, qui ont débouché sur le 25 Avril 1974.Ce livre est le suivant, avec le titre "Les armes de papier : publications périodiques clandestines et de l'exil, liées aux mouvements radicaux de la gauche politique et culturelle (1963-1974)" :
Ce livre est disponible chez l'éditeur et peut s'acheter en ligne auprès de la plus ancienne librairie-éditrice de Lisbonne, "a Livraria Bertrand", voici le lien :
http://www.bertrand.pt/ficha/as-armas-de-papel?id=14814866