Bonjour!
On a entendu tout et n'importe quoi à propos de la covid 19, de son potentiel traitement à son très hypothètique vaccin. Néanmoins on peut reconnaître plusieurs choses:
- Les pays situés dans l'hémisphère Nord ont tous connu une baisse significative du nombre de cas positifs durant les сhаlеuгs de l'été quelque soit la situation sanitaire du pays, confinement ou non, ou système de santé.
- A l'inverse les pays situés en hémisphère Sud ont connu généralement une hausse durant cette période.
- Certains pays parmis les premiers touchés ont en effet connu un phénomène de seconde vague, principalement en Océanie.
- Il y a une recrudescence de cas actuellement en Europe, qui ne se traduit pas forcément par un nombre consécutif d'hospitalisations en réanimation ou de morts.
- Il y a actuellement une généralisation des tests, qui se traduit aussi par plus de cas positifs détectés à proportion.
Peut-on parler de caractère saisonnier à l'épidémie? Il y a t'il une mutation du virus rendu moins virulent? Peut-on considérer ou non l'existance d'une seconde vague qui tarde à arriver, mais qui peut arriver pendant les périodes de froid si on considère son caractère saisonnier? Et dans ce cas le confinement serait -il selon vous oui ou non pertinent?