Bonjour Climax,
même si c'est alarmiste, et qu'il faut respecter davantage la nature par responsabilisation politique et par nos comportements de tous les jours, il y a aussi de nombreuses espèces nouvelles qui apparaissent aujourd'hui et qui n'existaient pas jadis.
Il va de soi que l'homme est pour beaucoup au sujet de l'extinction de pas mal d'espèces et depuis très longtemps!
Exemple: le dodo, sorte de gros pigeon incapable de voler et vivant à l'île Maurice. Cet oiseau à disparu depuis l'arrivée de colons Portugais, en 1507, qui amenèrent avec eux des rats et des сhіепs qui ont consommé les œufs de cette espèce qui avait évolué pendant des siècles sans aucune prédation.
La nature a toujours subit des fléaux mais a toujours trouvé son chemin en remplaçant des espèces par d'autres; c'est sa raison même d'exister.
Quand aux variations climatiques, elles n'ont jamais eu de cesse. D'ailleurs c'est bien par réchauffement naturel qu'on n'est plus à l'âge de glace depuis longtemps, et ceci bien avant l'ère industrielle dont on a tendance à faire porter le chapeau pour une grosse part du réchauffement climatique.
Il y a toujours eu des périodes de réchauffement puis de refroidissement; Parfois cela tient même à l'émission d'une flamme plus importante qui a lieu sur le soleil!
D'ailleurs sur les toiles de peintres Anglais du moyen âge, il n'est pas rare de voir représentés des champs de vignes dont les anglais tiraient le vin. A cette époque il faisait beaucoup plus сhаuԁ en Angleterre qu'aujourd'hui.
Quand à la disparition de l'homme, celui s'en chargera très bien lui même!