Bonjour Morgane,
En ce qui me concerne je n'ai pas dit à mes parents que j'étais gay. Je leur ai simplement présenté mon mec de l'époque... que j'avais prévenu que si ça se passait mal on partait de chez mes parents et je coupais les ponts avec eux.
Le plus étonnant, c'est que je pensais que jamais mon père n'encaisserait la nouvelle et honnêtement je m'étais préparé à un bon échange verbal tout en couleur
Et bah non, il a accepté la situation, comme si c'était la chose la plus naturelle (ce qui me fait croire que les parents connaissent bien leurs enfants au final...). C'est passé comme une lettre à la poste.
Ils ont énormément apprécié mon copain de l'époque à tel point que même aujourd'hui ma mère a encore des contacts avec lui. Et l'année dernière, je l'ai même soupçonnée de manigancer un truc pour qu'on se remette ensemble au moment des fêtes de fin d'année.
Par contre pour la famille (au sens plus large), tout le monde n'accepte pas l'hоmоsехualité... Donc éloignement naturel. Et c'est pas plus mal. Parce que ça fait sincèrement du bien au moral de vivre sa vie sans avoir à supporter l'incompréhension, la connerie ou de l'humour homophobe autour de soi.