Film de Christophe Malavoy
Synopsis :
Dans un collège catholique, l'amitié passionnée de deux élèves, Servais et Souplier, éveille la jalousie de l'Abbbé de Pradts, secrètement fasciné par le jeune Souplier. Pour évincer son rival, il lui tend un piège dans lequel il finira par être broyé.
Mon avis : ChezVolodia
Adapté du livre de Henri de Montherlant, ce film a des allures communes avec "Les amitiés particulières" de Roger Peyrefitte. Mais ces deux écrivains étant amis et chassant le même gibier, quoi de plus naturel que les histoires se ressemblent. Il semblerait toutefois, que cette histoire soit inspirée de l'adolescence de Montherlant et particulièrement de son renvoi du Collège Ste Croix de Neuilly en 1912. Lui même représenté sous les traits de André Servais et Serge sous ceux de Philippe Giquel.
Toujours est-il que dans ce film, deux jeunes gens ne se ressemblant pas, tant au niveau social que de caractère se lient d'amitié. Servais, d'un milieu bourgeois au caractère posé et réfléchi, et Souplier plus jeune, issu d'un milieu plus que simple, plus espiègle voire effronté, et doté d'un sérieux sens de la répartie. Ne dira-t-il pas, lorsqu'un professeur lui fait la remarque de tгоus dans son pull. "...Ce ne sont pas des tгоus, mais des ouvertures".
Cette amitié, une de plus dans ce collège, a été remarquée et surveillée de près par l'Abbé de Pradts, lui aussi tombé sous le сhагmе de Souplier. Ne pouvant supporter, pour des raisons ambigües l'amité de ces deux jeunes gens, il se sert de son autorité pour manipuler le plus âgé au motif de "protéger" le cadet. Le рlап échoue et l'Abbé de Pradts emporté par la passion, fait renvoyer Servais sous le prétexte fallacieux de ne plus avoir le niveau scolaire requis pour fréquenter l'école. Mais bientôt, l'Abbé se trouvera entraîné par les éléments qu'il a lui-même déclenchés.
De nos jours l'histoire a un peu vieilli, bien que les passions restent les mêmes. Ce qui change, c'est la manière dont elles sont exprimées...