En réponse au message de sim.s-heart :
En effet, je n'avais pas du tout saisi le sens de ton précédent commentaire (je trouvais bien que ça n'avait pas vraiment de sens avec le sujet, m'enfin...) ?
Donc pour te répondre, l'amour ne fait pas partie de 5 sens que nous connaissons mais il pourrait bien en être le 6ème... Il nécessite en effet les 5 autres, il en est donc la synthèse. Et il est, en mon sens, le plus important.
Pardon, hein! Je vais être un peu brut, mais n’importe quoi!
Si on parle de 5 sens, c’est parce qu’il y en a 5. Les sens sont des faсultés physiques. On est pas dans les chevaliers du zodiaque, alors n’ allez pas nous en pondre 6 ou plus.
L’amour n’est pas un sens, c’est un sentiment. Une faсulté psychologique. Que tout le monde n’a pas selon même degré, et qui ne se tourne pas que vers des personnes. Aimer, c’est éprouver du рlаіsіг à connaître ou à être dans une situation donnée. Par situation, il faut l’entendre au sens large: je suis en présence de « Mathieu », j’éprouve du рlаіsіг à le connaître et à partager du temps avec lui, je l’aime. Je mange un plat de nouilles préparé par Mamie, c’est bon, j’aime les nouilles de mamie. Mon travail est stimulant, bien rémunéré, j’aime mon travail.
Certains sens sont utiles à éprouver ce sentiment. Point de рlаіsіг à manger les nouilles si je suis atteint d’agueusie. Mais c’est pas parce que suis sourd, muet, aveugle, agueusique ou hypoestesique (le tout en même temps serait quand même pas de bol et de nature à détester la vie) que je suis incapable de m’attacher à quelqu’un, de la même manière que je peux être possession de tous mes sens et n’être jamais satisfait de rien ni de personne.