Interdire l'Allemand? Warum? LOL
Pour des raisons tristement familiales, ne suis pas fan non plus de la langue teutonne, mais on ne "peut pas envisager" quelque ostracisme, même avec les plus "légitimes" contentieux...
Cher Tony ...truand ( j'adore ton pseudo!),
Les neurosciences ont prouvé ( pas moi, ha ha)
que l'apprentissage précoce d'une LVE ( langue vivante étrangère) développait et enrichissait la langue officielle!
Incontestable.
Ce retour aux bases ( aux sacro-saints "fondamentaux")
prôné à CHAQUE nouvelle élection, quelle que soit la couleur politique (faut bien justifier son salaire) par les ministres successifs, c'est de la pure démagogie.
Comme rétablir l'autorité à l'école: que de la poudre aux yeux. La dernière de Blanquer, les CP et les Ce1 à 12 élèves, alors qu'en CM2 les classes se retrouvent à 32 élèves ou 25 en REP +, disparition des structures et personnels spécialisés pour les élèves en grande difficulté, suppression des assistants de direction (en primaire, une seule journée de décharge pour les dirlos, avec surcharge de boulot administratif),disparition des enseignants remplaçants (un collègue, contraint de s'arrêter, chimio épuisante, non remplacé depuis le rentrée), et j'en passe...
Les bacheliers de cette année auront vécu 8 réformes successives dans leur scolarité!
En revanche, s'interroger sur les rythmes scolaires, réfléchir à de véritables dispositifs pédagogiques, en classe comme en équipes éducatives, sur comment ré-impliquer sérieusement une parentèle parfois chancelante, avec douceur et/ou fermeté, comment prendre le temps de construire les apprentissages, former de sereins citoyens alors que la société fonctionne en terme de performance et de compétitivité voilà de vrais problèmes à cibler.
Et voilà que dans le рlап Pauvreté, "on" propose de servir le petit déjeuner. Dans nos programmes, éducation à la route, à l'hygiène (deux enfants de 9 ans qui "s’oublient" en classe ("j'ai pas pensé d'aller aux toilettes, à la récré, je savais pas qu'on pouvait demander"), au sommeil (j'ai joué à la Wii avec papa jusqu'à minuit, je suis fatigué)...Missions de l'école...délirantes, non?
Tiens une anecdote hier, une maman m'a demandé de punir son garçon, car..." moi, je peux pas, Monsieur, vous comprenez, je l'aime")
Je m'égare...Mais les fondamentaux, alors, ne sais plus trop comment les définir...Ha ha...
Sûr que "a" avec ou sans accents, le passé simple, et l'accord du participe passé, ben...Y a des jours, on se dit...
C'est la priorité? J'aborde ça, quand? entre une crise du gamin autiste qui n'a pas d'assistant de vie scolaire attibué (en ai un!), les deux migrants deuxième génération Maroc-Espagne, car plus de boulot, un p'tit gars de Sierra Leone,
prêt à en découdre au moindre regard d'un copain ( ça se comprend, deux frères tués au pays) un inévitable HP ( anciennement "précoce") avec des parents omniprésents, etc?
Oh non, je changerai pas de métier, j'adore ça, mais chaque jour est un défi!
Je persiste apprendre une langue étrangère en primaire, c'est un moyen supplémentaire de "mieux" communiquer...
à condition que ce soit pensé, et dans un contexte...apaisé.
Pardon pour cette logorrhée frénétique!!!
Ha haJuste pour partager ma passion, avec une autre...
Le sехe!!!!
Euh...Pas de souci, je mélange pas les deux!!!!!
Au рlаіsіг...