Connexion :

Laxisme judiciaire ou droit à la repentance ? - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : Laxisme judiciaire ou droit à la repentance ?
  • jigsawhouse Membre occasionnel
    jigsawhouse
    • 2 juillet 2011 à 12:44
    William Dumoulin, 34 ans, a été condamné jeudi par la cour d'Assises des Ardennes à douze ans de prison pour avoir violé ses deux belles-filles.

    Les faits ont débuté en 1999 alors que Vanessa n'avait que 13 ans. Le calvaire pour la petite va durer jusqu'en 2004. Elle tombera enceinte de son violeur et subira un avortement à l'âge de 16 ans.

    Pour la deuxième victime, Amélie, les abus ont débuté en 2003 à l'âge de 12 ans, et dureront jusqu'en 2007. Elle subira un avortement à l'âge de 13 ans.

    Il a écopé de douze années de réclusion criminelle, d'une injonction de suivi socio-judiciaire pendant cinq ans sinon, trois ans de prison supplémentaires, et d'une inscription au fichier des délinquants sехuеls.

    Il a également été condamné à payer à chaque victime 13 000 euros de préjudice moral.

    Source : FaitsDivers.org

    Après lecture de la brève, j'aimerais connaître votre ressenti ? À titre personnel, je reste toujours choqué du laxisme judiciaire qui règne en France. À peine, selon moi, douze petites années de prison pour deux vies gâchées. Pourquoi si peu ? Qu'est-ce qui fait qu'un braqueur peut être condamné à de plus fortes peines qu'un criminel récidiviste dans un pays comme la France, à part la faiblesse de nos politiques et la naïveté exemplaire qui les habite ?
  • misterno Membre élite
    misterno
    • 2 juillet 2011 à 12:46
    Bonne questions, mais pas de réponse.
    d'ailleurs, je ne comprends pas non plus pourquoi on applique pas le сumul des peines chez nous. après tout, il y a deux victimes, et un seul jugement. je trouve ça léger aussi.
  • slash Membre pionnier
    slash
    • 2 juillet 2011 à 12:55
    Moi je suis outré de ce laxisme comme de tant d'autres.....

    violeurs, chauffards de la route..... de suite on fait intervenir des psy , et voila qu'on nous dit après qu'ils sont malades ( ca on le sait , on nous prend vraiment pour des demeurés)...
    alors, circonstances atténuantes et on allège la peine!!!

    Et ca récidive !!!! "oui mais on ne pouvait pas prévoir" va t'on nous seriner après, enfin je m'emporte un peu la mais franchement je me sens plus en sécurité a Dubai qu'ici meme si je n'approuve pas les régimes de dictature...

    bref, y'aurait a débattre et c'est trop long....
  • k-mic Membre élite
    k-mic
    • 2 juillet 2011 à 13:10
    Il est vrai que c'est une très bonne question.

    Je vous avouerais et je constate que beaucoup de prisons sont pleines donc ou mettre tous ces gens... Je trouve qu'il n'y a pas assez de prisons en France.

    J'ai été confronté concernant des jugements dans un tribunal dans ce contexte, nous avons à faire à un jury composé d'avocats, de Monsieur le Président, du ou des greffier(s) et du Procureur de la République. Pleins de choses sont pris en compte sur l'accusé notamment sur sa vie sociale, question d'argent et sur les faits. Les avocats, aussi bien du côté de la victime que de l'accusé sont là pour débattre en fonction des codes du procédure pénale, rare sont les erreurs sur ces articles.

    J'ai aussi remarqué que bien souvent les peines sont légères puisque les Procureurs ont une certaine peur sur la condamnation des faits des accusés.
  • seiyagay Membre occasionnel
    seiyagay
    • 2 juillet 2011 à 13:58
    Pour ma part je pense et je reprend certaine chose dit dans les précedent message une personne est juger sur sa personnalité (sur son passé), sur les fait quelle a comis sur le gravité des fais, sur l'instruction qui a étais mener par lа роіlice ou la gendarmerie, sur les temoignage apporter au cour du procés et la plaidoirie de l'avocat et chaque personne et jugé au cas par cas met il y auras peut etre du changement le jour le juré populaire sera mis dans les séances de cour correctionnel ainsi que pour les demande de mise en liberté pour les gros fais.

    Je suis d'accord sur le faite qu'une personne qui fais un braquage par exemple sera punis plus qu'une personne qui a commis un viol. Et pourquoi tous simplement que les acte de loi punissant certain ne sois pas assez elevé, car il me semble une personne ne peux etre condanné au dela d'une peine fixer par une loi.

    je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de laissé aller sur les peines met une choses reste vrai les prisons sont remplis, alors pourquoi il ne sont pas des aménagements de peines pour les petit délit et pour les personnes qui sont incarcéré pour de peines courtes avec un suivie sociaux judiciare et pour cela il faudrait il encore qu'il embauche du personel dans les spip ( service pénitentiare qui suivent les détenue) car la c'est pareil avec les reductions de poste cela est missions impossible.
  • daddycool78 Membre élite
    daddycool78
    • 2 juillet 2011 à 18:15
    Excusez moi de m'inscrire en faut avec vos reactions sur ce jugement :
    cet homme a été jugé par une "cours d'assises" (et surement pas en "correctionnel") donc par un jury populaire" (personnes désignés au sort) qui a décidé en toute indépendance - les politiques et la "justice" n'ont rien à voir dans cette décision -
    comme vous je suis révolté de la faiblesse de la peine mais j'ai eu à sieger comme juré par le passé et croyez moi c'est une épreuve tres mais tres difficile
    certains ici pensent que un "jury populaire" serait plus sévere et bien vous avez là dans ce verdict l'inverse..........
  • jigsawhouse Membre occasionnel
    jigsawhouse
    • 2 juillet 2011 à 22:27
    Excusez moi de m'inscrire en faut avec vos reactions sur ce jugement :
    cet homme a été jugé par une "cours d'assises" (et surement pas en "correctionnel") donc par un jury populaire" (personnes désignés au sort) qui a décidé en toute indépendance - les politiques et la "justice" n'ont rien à voir dans cette décision -
    comme vous je suis révolté de la faiblesse de la peine mais j'ai eu à sieger comme juré par le passé et croyez moi c'est une épreuve tres mais tres difficile
    certains ici pensent que un "jury populaire" serait plus sévere et bien vous avez là dans ce verdict l'inverse..........

    C'est pourtant le pouvoir politique qui a la possibilité d'établir des peines рlапchers fortes lorsqu'un crime est avéré -l'ADN ne mentant pas ... !-, pour justement éviter de se retrouver avec des aberrations judiciaires -selon moi- comme celle-ci, càd 12 petites années de prison pour des viols à répétition, grossesse quasi-іпсеstuеusе, etc.

    Il m'est d'avis que, face à certains cas -notamment l'ensemble des crimes-, avérés -via l'ADN, comme dit plus haut-, la justice se doit d'être exemplaire et de protéger au maximum son peuple, sortant donc du principe de justice restitutive / réparatrice pour entrer dans le domaine d'une justice purement et simplement coercitive / répressive.

    Concernant la place dans les prisons, je plussoie. Mais comme dit seiyagay, il y a des solutions, notamment plus de liberté surveillée pour les petits délits -premiers vols, premiers deals, avant que la machine délinquante ne soit totalement lancée-.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !