"Une musique trop connue et pourtant toujours nouvelle grâce a sa simplicité"
C'est en ces termes que Maurice Bejart décrivait le Boléro de Ravel
Sur la demande d'Ida Rubinstein (célèbre danseuse a l'époque) c'est en 1928 que Maurice Ravel compose le Boléro pour orchestre.
Maurice Bejart composa trois variantes de la chorégraphie du Boléro pour orchestre:
-une Femme, des Hommes
-un Homme, des Femmes
un Homme, des Hommes
Je vous propose de voir une vidéo d'excellente qualité du Boléro.
Maurice Ravel par Maurice Bejart!
superpositoire59
Membre élite
15 août 2014 à 02:01
Ahlalala, cette musique, j'adore, tout simplement.
Il y a aussi une version synthétiseur par Ed Starink, qui ne vaut pas l'originale certes, mais je trouve cette version sympa et très рlапante :
pegase49
Légende urbaine
15 août 2014 à 02:16
Ahlalala, cette musique, j'adore, tout simplement.
Il y a aussi une version synthétiseur par Ed Starink, qui ne vaut pas l'originale certes, mais je trouve cette version sympa et très рlапante :
Ah, superpositoire tu me tues!
D'entendre du synthé sur le Boléro ça me fend le cœur!!
Mais bon, je comprends que cette merveilleuse musique ait inspirée nombre d'artistes!
C'est un hommage rendu à l'original!
Sébastien
serendip
Membre habitué
15 août 2014 à 08:19
Ah c'est beau l'air haut :). Tôt ou tard cela aurait été abordé. Oui Béjart a conçu quelque chose de très fort. Dans la vidéo postée par notre cheval ailé, Nicolas Le Riche, le danseur étoile déploie une force remarquable. C'est de toute beauté et d'un éгоtіsmе vraiment torride. C'est bien loin de l'image que j'associais à la musique quand j'étais tout jeune...
Pour les fines Ьоuсhеs qui ont de l'oreille, n'hésitez pas à voir l'enregistrement avec Sergiu Celibidache. Sur YouTube il y a d'ailleurs plusieurs versions du légendaire chef roumain, avec un rythme... plus lent que chez d'autres. Ah le boléro n'a pas toujours la même allure et les spécialistes en discutent pas mal ^^.
Quelques anecdotes. Lors de la création orchestrale en 1930 une femme s'est écriée "au fou" et Ravel, qui ne plaçait pas son Boléro sur un piédestal, aurait répondu que seule cette femme avait compris. Une affaire de gros sous... Oeuvre protégée jusqu'en 2008 - et même encore aux USA -, elle a généré des droits d'auteur astronomiques et de grosses batailles juridiques. Eh oui, qui allait garder les millions ? L'infirmière qui s'est occupée de Ravel à la fin de sa vie a dû bien soigner son patient... L'éditeur avait une bonne affaire aussi. Quant à l'acquisition de la partition originale (en 92), l'Etat a dû mettre une main lourde à la poche. Certes ça faisait cher de la page mais bon il s'agissait quand même de l'une des oeuvres les plus célèbres.
Sinon, je ne résiste pas au рlаіsіг de partager avec vous une animation très plaisante faite par des Brésiliens créatifs. Un Boléro drôle et poétique !
jiminy
Membre émérite
15 août 2014 à 09:23
Bonjour Sébastien,
Bonheur de me souvenir de cet évènement exceptionnel.
En effet, j'avais assisté à Londres, à l'English National Opera, il y a environ 40 ans... (déjà ! comme le temps passe...) à l'évènement Béjart, à savoir - le "Sacre du Printemps" de Stravinsky, et - le fameux "Boléro" de Ravel avec un Jorge Donne époustouflant, ayant enthousiasmé et électrisé un public très connaisseur.
J'avais voulu y retourner, mais tout était sold out !
Nicolas Le Riche s'en sort très bien.
Amusante l'illustration de serendip.
So long boys !
sergioben
Membre pionnier
15 août 2014 à 09:53
J'ai eu la chance de voir une représentation du Boléro chorégraphié par Béjart avec Jorge Donn... ça reste un souvenir inoubliable ! La musique de Ravel est un crescendo musical fabuleux, la choré époustouflante et la performance de Jorge Donn remarquable. Merci Pegase pour ce partage.
lessismore
Membre suprême
15 août 2014 à 10:05
J'avais vu ça dans l'abominable film " les uns et les autres" de mister Lelouch, mais je ne savais pas que la chorégraphie comportait une ribambelle de gens, du coup cette scénographie la me fait vraiment penser au clip des Daft Punk de Gondry.
vinsang
Légende urbaine
15 août 2014 à 10:44
Le jeu de lumière pratiqué autour du danseur au début est très sympa, en plus de la choré de ce cet air, naturellement grandiose et culte ! Merci pour la vidéo
mahouarn
Membre suprême
15 août 2014 à 11:46
Bjr Pégase toujours agréable a entendre ce boléro la chorégraphie , pas mal mais suis plus sensible au côté musical , et puis des souvenirs d'enfance sont inscrits dans cette musique , ceci , expliques cela
pegase49
Légende urbaine
15 août 2014 à 14:15
Bonjour et merci à toutes et tous pour vos commentaires.
Cette musique qui se répète sans arrêt, le crescendo qui gagne en intensité jusqu'à atteindre l'apothéose finale!
Une oeuvre fascinante et entêtante qui, une fois entendue, ne quitte plus notre tête!
Voilà uns des secrets de l'oeuvre de Ravel.
Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !