A la théorie dite du "Modèle Standard de l’Univers", sur laquelle repose toute la physique des particules élémentaires, il manquait, pour assurer sa cohérence, et pour expliquer comment ces particules élémentaires - quarks et électrons - possèdent une mаssе, l'observation effective d'une particule, théoriquement prévue il y a quarante-huit années, en 1964, par Peter Higgs, un physicien écossais.
Le boson de Higgs, enfin, a été observé, le 7 Juillet 2012, et comme il est impossible d'attribuer aux particules elles-mêmes une mаssе, il faut attribuer à l'interaction de ces particules le fait de la mаssе, et là entre en scène le boson de Higgs.
Tout comme un champ électrique est formé de photons, le champ de Higgs est formé de bosons de Higgs traversant le vide. Les physiciens ont réussi à faire sortir du vide cette particule et à lui donner une brève existence observable.
Par son impact auprès de la communauté scientifique et les recherches encore imprévisibles qu'elle peut stimuler dans le domaine théorique de la représentation de l’Univers et de ses composantes, cette découverte est des plus significatives.
C'est pourquoi la découverte du boson de Higgs, découverte faite au CERN à la frontière franco-suisse, a été élevée au rang de Découverte de l'année 2012 par le magazine de référence "Science".
[Merci au site du "Diário de Notícias" portugais et à son infographie]