Sujet de discussion : Le Cancre...................................
forumer
Membre expérimenté
15 décembre 2009 à 13:45
Un des plus grands poèmes de Jacques prévert est le cancre.
Il dit non avec la tête Mais il dit oui avec le coeur Il dit oui à ce qu'il aime Il dit non au professeur Il est debout On le questionne Et tous les problèmes sont posés Soudain le fou rire le prend Et il efface tout Les chiffres et les mots Les dates et les noms Les phrases et les pièges Et malgré les menaces du mаîtге Sous les huées des enfants prodiges Avec des craies de toutes les couleurs Sur le tableau noir du malheur Il dessine le visage du bonheur.
La Chanson de Prévert par Serge Gainsbourg
profil1
Membre expérimenté
15 décembre 2009 à 13:46
Je le connais et je suis d accord c est l un des plus beau
pookie
Membre pionnier
15 décembre 2009 à 13:47
Souvenirs, souvenirs... C'est un poème que j'ai appris en primaire! Et je crois même que c'est bien le seul que je sache encore réciter aujourd'hui. Merci pour ce petit moment revival!
coccin3ll3.1
Membre élite
15 décembre 2009 à 13:50
Waw et bien je ne connaissais vraiment pas ce poème et très jolie en tout cas,merci
pitch85
Membre élite
15 décembre 2009 à 14:26
Pour ceux qui aiment ce genre de poême ou le style de l'écrivain, alors il faut vite lire "Paroles" de Jacques Prévert, vous y retrouverez ce poême et pleins d'autres, pour ma part je suis un fan inconditionnel...
suri
Membre expérimenté
15 décembre 2009 à 14:44
Ah les cancres... je n'en étais pas une, mais ce n'était pas loin... Vit sur ses acquis disaient mes bulletins de notes... Je me suis vraiment retrouvé dans le livre chagrin d'école de Daniel PENNAC ... Je vous le conseil...
Merci en tout cas pour ce poème!
berger
Membre élite
15 décembre 2009 à 15:17
Superbe..merci
forumer
Membre expérimenté
15 décembre 2009 à 18:00
Oui effectivement un de nos plus grand romancier français était un cancre, effectivement Daniel PENNAC dans son roman autobiographique, "Chagrins d'école" prix renaudot 2007, montre que rien n'est jamais perdu et que les derniers peuvent devenir les premiers avec l'aide de ceux qui ont cru en lui. Il y a aussi le livre autobiographique de Michel Drucker "Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi". conclusion il ne faut jamais baisser les bras et il n'y a pas d'âge pour commencer à s'instruire, se cultiver et évoluer dans l'avenir.
swing43
Membre expérimenté
15 décembre 2009 à 18:56
Je suis enchanté par ce post autres petites phrases de Prévert glannées ici et là: les gens qui s'aiment sont plus vivants que les autres notre père qui ètes aux cieux ,restez-y
peterchat1
Membre élite
16 décembre 2009 à 00:54
Merci Forumer et pour Prévert et pour Gainsbourg....jolis cadeaux.
J'ai eu l'occasion de voir, l'année dernière, l'esposition "Jacques Prévert, Paris la belle" à la Mairie de Paris. Superbe. J'aime ses textes et j'ai une affection particulière pour "Pour dessiner un oiseau."
Et pour ceux qui n'auraient pas vu le magnifique dessin animé qu'il a fait en collaboration avec le réalisateur Paul Grimault ou pour ceux qui aimeraient le revoir:
La suite (par subbedfilms) est sur YouTube
Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !